Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Location de logements de la Ville de Genève
Façade d'immeuble caché derrière un tronc d'arbre et un lampadaire.
© A. Grandchamp / Ville de Genève
Mise à jour: 02.03.2017

Location de logements de la Ville de Genève

La Ville de Genève possède un important parc immobilier, comportant notamment plus de 5300 logements. Le 90% de ce patrimoine locatif est destiné à du logement social, le solde faisant partie de la catégorie des logements à loyer libre.

Des informations utiles sont à disposition des locataires des logements de la Ville de Genève.

Logements sociaux

La politique sociale du logement, qui permet de mettre à disposition des logements aux personnes et aux familles qui en ont le plus besoin, est une priorité pour la Ville de Genève.

Le montant du loyer prend en compte le revenu, la fortune, le taux d’occupation ainsi que les caractéristiques de l’immeuble et du logement.

Le règlement (téléchargeable en bas de page) fixant les conditions de location des logements à caractère social, adopté par le Conseil Municipal en 2009, permet à la Ville de Genève de mener une politique volontariste face à la situation de pénurie qui sévit sur le marché du logement genevois et en regard de la précarité croissante sur son territoire. Grâce à ce cadre réglementaire, la Ville de Genève peut viser deux objectifs importants:

  • s’assurer que les logements bénéficient aux personnes en situation économique ou familiale difficile;
  • éviter la sous-occupation.

La liste exhaustive des logements sociaux que possède la Ville de Genève est téléchargeable en bas de page au format PDF.

Logement à loyer libre

Un logement à loyer libre est un logement dont le loyer est fixé conformément au code des obligations.

La liste exhaustive des logements à loyer libre que possède la Ville de Genève est téléchargeable ou en bas de page au format PDF.

Autres possibilités de logement

Le site web de l'Etat de Genève propose des informations sur le logement pour les locataires et les professionnel-le-s. Le site détaille notamment le fonctionnement des logements d'utilité publique (LUP).

Le bureau des logements de l'Université de Genève propose différents types de logements pour petits budgets (chambres, résidences universitaires, colocations).

Le Service du logement du Centre d'accueil de la Genève international (CAGI) est destiné aux travailleurs internationaux.

Vous trouverez un annuaire des agences immobilières du canton de Genève sur le site web de Genève Annuaire.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :