Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 07.08.2017
 

Soutien à l’économie locale

La Ville de Genève soutient l’économie locale par le biais de plusieurs prix ou soutiens à divers événements qui promeuvent le développement de projets locaux ou dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
© Jeune Chambre Internationale Genève

Prix IDDEA pour l’entrepreneuriat durable

Le prix IDDEA (Idée de Développement Durable pour les Entreprises d’Avenir) est un concours de projets d'entreprise selon les critères du développement durable (économiquement viable, écologique et social). La démarche de l’association IDDEA au travers de son prix est d’encourager, d’accompagner et de récompenser les individus qui entreprennent sur la base d’idées liées au développement durable dans l’espace économique genevois. Ce concours a un positionnement unique et ne concurrence pas d’autres prix existants. En effet, il récompense des idées et est bénéfique pour les participant-e-s, car il leur offre un accompagnement dans la mise sur pied d’un plan d’affaire, même s’ils ou elles n’obtiennent pas de récompense.

Créé et lancé par la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Genève en 2012, le prix est organisé depuis 2014 par l'association IDDEA et dont les membres sont:  la Ville de Genève, les Services Industriels de Genève (SIG), la Fédération des Entreprises Romandes (FER Genève), APRÈS-GE, la Fondetec, Genilem et la  JCI Genève. C'est la Ville qui finance le 1er prix, pour un montant de CHF 20'000.-.

Prix de l’artisanat

Ce prix récompense depuis 1991 des artisan-e-s domicilié-e-s dans le canton de Genève, dans le domaine des arts appliqués et des arts et métiers. Ce prix, organisé sous l'égide de l'Association des Communes Genevoises, est soutenu entre autres par la Ville de Genève. Il permet de mettre en évidence la richesse et la diversité de l’artisanat genevois.

Carrefour des créateurs Genilem

Le Carrefour des Créateurs, organisé régulièrement par l'association Genilem dans un lieu genevois ou vaudois, est une manifestation proposant un regard pratique et des éclairages concrets sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, notamment le financement, l’innovation, la communication et l’importance du réseau. Ces sujets, abordés par des spécialistes ainsi que par des entrepreneurs et entrepreneuses confirmé-e-s lors de la manifestation, sont particulièrement utiles aux jeunes créateurs et créatrices d’entreprises.

La Ville de Genève parraine Genilem. En 2012, elle a soutenu l'organisation du Carrefour des créateurs au Bâtiment des forces motrices en tant qu’acteur de la promotion de l’économie locale, connectée aux réalités des PME genevoises. Elle s'est impliquée également par la mise sur pied d’une table ronde sur l’innovation sociale.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard
Chargés de projet

Tél.022 418 22 94
julien.reinhard(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :