Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 07.08.2017
 

Etude statistique sur l'économie sociale et solidaire

La Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE a publié le 12 mars 2015 une nouvelle étude statistique sur l’économie sociale et solidaire à Genève. Cette étude qualitative, cofinancée par la Ville de Genève, dresse le profil de l’ESS genevoise ainsi que les bonnes pratiques de ses entreprises et organisations.
© DR

Les résultats de cette étude confirment que l’économie sociale et solidaire (ESS) est une économie diversifiée, active dans tous les secteurs économiques, de la production agricole à la finance, en passant par les services. Les formes juridiques des entreprises et organisations de l’ESS sont variées (associations, sociétés anonymes, coopératives, etc.). La taille va de la microstructure à la grande entreprise de plus de 250 salarié-e-s. Contrairement aux idées reçues, près de la moitié des entreprises et organisations de l’ESS ne reçoit aucun financement public. Le volume financier des 208 entreprises et organisations analysées dans cette étude s’élève à 400 millions de CHF.

L’étude met en évidence les bonnes pratiques répandues dans l’ESS genevoise qui démontre son fort impact sociétal. Les femmes représentent près de la moitié des membres des directions exécutives. Les entreprises et organisations de l’ESS intègrent trois fois plus d’apprenti-e-s que la moyenne observée dans le Canton de Genève. Elles sont 80% à offrir des prestations sociales supérieures au minimum légal. 90% des entreprises et organisations de l’ESS ont adopté des mesures concrètes pour réduire l’impact environnemental de leurs activités et de leurs salarié-e-s.

L’étude statistique complète (72 pages) est téléchargeable gratuitement en pied de page, ainsi qu'une courte synthèse de l’étude (4 pages).

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard
Chargés de projet

Tél.022 418 22 94
julien.reinhard(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :