Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Economie sociale et solidaire
© Ville de Genève
Mise à jour: 04.04.2017

Economie sociale et solidaire

Afin d’améliorer la qualité de vie locale, la Ville de Genève soutient activement l'économie sociale et solidaire (ESS). Ce secteur économique privé à but non lucratif ou à lucrativité limitée, ancré sur un territoire, met l’accent sur la personne avant le profit.

L'économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur économique privé à but non lucratif ou à lucrativité limitée, distinct de l'économie publique et de l'économie privée à but lucratif. Ancrée sur un territoire donné, l’ESS base son action sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques, en mettant l’accent sur la personne avant le profit.

Lors de la 7ème Conférence européenne des villes durables en avril 2013, un atelier a été consacré aux leviers publics pour soutenir ce secteur de l'économie, dont le rapport est téléchargeable ci-dessous.

Un réseau d’échanges et de partage d’expériences

L’Economie sociale et solidaire (ESS) s’appuie sur un réseau d'échanges et de partage des expériences, grâce aux multiples initiatives qui se développent sur tous les continents depuis de nombreuses années et qui ont notamment donné naissance au Réseau intercontinental de promotion de l'économie sociale et solidaire dès 2001.

Interreg ESSpace, programme de coopération transfrontalière sur l’économie sociale et solidaire, fait partie des projets de développement de l’ESS soutenus par la Ville. 

La Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-GE

A Genève, l’ESS s’est développée principalement sous l’impulsion de la Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-GE. Elle y est définie comme un secteur économique

  • à but non lucratif ou à lucrativité limitée;
  • dont la finalité est au service de la collectivité (utilité publique);
  • intégrant les valeurs décrites dans la Charte de la chambre, à savoir: le fonctionnement participatif (chacun-e a une voix qui compte), le respect de l’environnement, le bien-être social, la diversité, la solidarité, la cohérence ainsi qu'une gestion autonome.

La Chambre genevoise APRÈS-GE compte plus de 270 entreprises et organisations membres.

Les critères d’adhésion à la chambre APRÈS-GE pour des organisations ou entreprises sont principalement:

  • la transparence;
  • l’intérêt collectif;
  • l’autonomie;
  • La lucrativité limitée (politique salariale, distribution des bénéfices, etc.).

L’ESS locale en quelques chiffres

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un acteur local de poids significatif, comme le démontrent plusieurs études:

Etude quantitative sur l’ESS régionale – programme transfrontalier ESSpace

Dans le cadre du programme transfrontalier ESSpace, les quatre Chambres de l’ESS de Genève, Vaud, Franche-Comté et Rhône-Alpes ont mené de 2012 à 2014 une étude quantitative de l’ESS dans la région. Selon cette étude, qui suit une approche française par les formes juridiques, l’ESS à Genève représente 35'200 emplois, correspondant à 27'000 équivalents plein temps, soit 11% du total des emplois salariés du canton. Pour la seule ville de Genève, l’ESS concentre 18'068 emplois (correspondant à 13'767 équivalents pleins temps). Cette proportion de l’ESS est semblable à celle observée ailleurs en Europe  (entre 9% et 11.5% des emplois en Suède, Belgique Italie, France et Pays-Bas).

Etude statistique de l’ESS genevoise

La Ville de Genève a cofinancé une étude statistique qualitative de l'ESS genevoise. Cette dernière, publiée en 2015, montre la diversité des secteurs d’activités des entreprises et organisations de l’ESS, la variété de leurs formes juridiques ainsi que les différences dans les tailles d’entreprises.

Créer son entreprise sociale et solidaire

La Ville de Genève soutient l’édition du  «Guide du créateur d’entreprise sociale et solidaire». Des premières étapes de la création d’une entreprise en passant par le choix de sa forme juridique, cet outil comprend des explications claires et des conseils concrets pour se lancer.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard
Chargés de projet

Tél.022 418 22 94
julien.reinhard(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Démarches les plus demandées

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :