Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Logement, finances et vie économique
Une femme effectue des rangements dans une salle des archives.
© Keystone
Mise à jour: 09.08.2017

Logement, finances et vie économique

De par sa taille et son budget, la Ville de Genève est un acteur du tissu économique genevois. Permettant la location de logements, de locaux commerciaux, elle propose aussi différentes mesures et prestations qui visent à favoriser le développement des entreprises.

Location de logements

La Ville de Genève possède un important parc immobilier de plus de 5300 logements. Ce patrimoine, constitué à 90% de logements à caractère social et de quelques logements à loyer libre, est proposé à la location.

Location de locaux pour activités commerciales

La Ville de Genève met à la disposition des acteurs économique une partie de son patrimoine immobilier: établissements publics, locaux commerciaux, ou places de stationnement peuvent être loués.

Impôts et finances communales

Les différentes politiques mises en place par la Ville de Genève et traduites dans les documents financiers visent à instaurer des conditions-cadres susceptibles d’induire un développement économique durable. Ce développement doit respecter les contraintes sociales et écologiques.

Economie durable et insertion

La promotion d'une économie de proximité, responsable, sociale et solidaire fait partie des objectifs de développement durable de la Ville de Genève. Plusieurs activités sont développées dans ce cadre-là par le Service Agenda 21 - Ville durable.

Economie sociale et solidaire (ESS)

Afin d’améliorer la qualité de vie locale, la Ville de Genève soutient activement l'économie sociale et solidaire. Ce secteur économique privé à but non lucratif ou à lucrativité limitée, ancré sur un territoire, met l’accent sur la personne avant le profit.

Programme "Nourrir la ville"

Le programme Nourrir la Ville se concentre sur trois axes: promouvoir les produits agricoles locaux, sensibiliser au «bien manger» et développer l’agriculture urbaine.

Industrie et artisanat local        

  • Aider à la création et au maintien d'activités et d'emplois industriels et artisanaux dans la commune
  • Valoriser l'artisanat et les artisans genevois

Commerce de proximité

  • Aider à la création et au maintien de commerces de proximité sur le territoire communal
  • Valoriser le rôle des commerces de proximité dans la vie de la ville

Insertion socioprofessionnelle et création d'emplois               

La Ville de Genève s’engage à promouvoir une économie locale et durable. Son action repose sur un tissu économique diversifié, capable de générer des emplois, tout en préservant des conditions de travail de qualité.

Portrait économique de la ville de Genève

Depuis quelques années, Genève vit un véritable boom économique. Cette croissance soutenue s’illustre chaque année par l’installation ou la création sur le territoire municipal de nombreuses entreprises. Entre 2001 et 2008, on recense ainsi 937 entreprises de plus dans notre cité, soit un accroissement de 7.3% en huit ans. Notre ville grandit donc vite, très vite même.

Mais, dans le fond, comment se développe Genève? Quels changements peut-on observer dans son tissu économique? A quoi ressemble notre centre-ville?

C’est pour répondre à ces différentes questions que le Service Agenda 21-Ville durable a mandaté la HEG-Genève afin qu’elle établisse un portrait économique de la ville, sur la base des données statistiques existantes. L’étude, intitulée «Portrait économique de la ville de Genève», a été finalisée en août 2012. A partir de cette étude, dix fiches cartographiées permettent d’illustrer et d’expliciter les grandes tendances observées. Vous trouverez ci-dessous la brochure synthétisant les principaux résultats de l’étude de la HEG ainsi que les 10 fiches cartographiées.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :