Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 18.11.2014
 

Genève, carrefour économique et financier

La situation privilégiée de Genève – au carrefour de l’Europe – lui permet d’accueillir au XVe siècle déjà, de nombreux marchands et négociants venus du monde méditerranéen et du nord de l’Europe.
Le bâtiment des forces motrices et la place financière éclairés au crépuscule.
© F. Schenk

Forte de cette tradition bancaire vieille de cinq cent ans, Genève se positionne aujourd’hui comme l'une des places financières les plus importantes au monde.

Une place financière de renom

La réputation mondiale de la place financière de Genève n’est plus à faire. Au total, ce sont plus de 120 établissements bancaires, banques de gestion, banques universelles, établissements commerciaux, banques cantonales, banquiers privés, et 3'200 intermédiaires financiers, qui développent leurs activités sur le territoire. Le secteur emploie plus de 36'000 personnes.

Née à Genève, la gestion de fortune est une des spécialités de la Cité. Cette industrie fait appel à un réseau dense de gestionnaires de fortune, notaires, avocats, comptables, auditeurs, réviseurs et conseillers financiers.

Un p
ôle d’excellence en matière de négoce

Grâce à son système financier hautement développé et stable, Genève est devenue l’une des principales places de trading de matières premières: pétrole, sucre, café, céréales, riz et  grains.  Occupant aujourd’hui la deuxième place européenne de négoce international après Londres. Pour répondre aux besoins de ce secteur, un réseau dense de services annexes a vu le jour: des grands cabinets d'avocats, d'audit et de comptabilité, des sociétés de conseil, de réassurance, d'inspection, de médiation, d'informatique et, plus récemment, de sécurité des données.

Une forte attractivité économique

Genève présente des atouts certains pour une entreprise globale: localisation idéale, tradition multiculturelle, infrastructure digne d’une grande ville, main d’œuvre hautement qualifiée et multilingue, flexibilité du droit du travail et stabilité des institutions en sont quelques-uns. Signe de cette attractivité, plus d’une centaine de multinationales, actives dans des secteurs à forte valeur ajoutée, ont déjà établi leur siège à Genève.

Un centre d’innovation et d’excellence technique

Selon la revue scientifique américaine Science, la région lémanique est, à l'heure actuelle, «le pôle numéro un des sciences de la vie sur le continent européen». Centre d'innovation et d'excellence technique, Genève compte plus de 600 entreprises actives dans la recherche, le développement ou la fabrication de produits dans des secteurs à haute valeur ajoutée.

Contact

Service des relations extérieures

Rue de la Croix-Rouge 4
1204 Genève
Tél.+41 22 418 2989
Fax+41 22 418 2983
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :