Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 12.03.2014
 

Genève, carrefour économique et financier

Genève est au deuxième rang mondial du négoce international.
Le bâtiment des forces motrices et la place financière éclairés au crépuscule.
© F. Schenk

Genève est un centre ouvert sur l’économie internationale. Qu’elle soit privée, institutionnelle ou encore commerciale, la finance au sens large joue sans conteste les premiers rôles économiques à Genève, qui compte une centaine de banques étrangères. Ces établissements concentrent souvent la direction de leurs activités internationales de gestion de fortune. La finance genevoise se caractérise aussi par la présence de 65 instituts étrangers, dont 40 ont leur siège suisse dans le canton. En ce qui concerne le négoce international, Genève se hisse au deuxième rang mondial, spécialement pour les matières premières comme le pétrole. 

Si Genève est connue mondialement pour son secteur financier, d’autres activités économiques participent à sa renommée. Les multinationales réunissent à elles seules 56'812 emplois parmi les 192'544 emplois du secteur privé. Le secteur international emploie 3 personnes sur 10 selon une étude menée conjointement par l'Office cantonal de la statistique, la Banque cantonale de Genève et la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG).

Organisation mondiale du commerce

Parallèlement à cette ouverture économique, les organisations qui régulent le commerce international choisissent aussi Genève pour s’installer.

En 1947, vingt-trois pays signent à Genève un accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Cet accord vise à relancer le commerce international en abaissant les barrières douanières afin d’éviter de retomber dans le protectionnisme. Le GATT est provisoire, il n’a pas le statut d’organisation internationale.

En 1994, le GATT devient l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’OMC vient compléter le cadre économique des Nations Unies, mis en place au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

L’OMC est essentiellement un lieu où les gouvernements membres se rencontrent pour essayer de résoudre les problèmes commerciaux qui existent entre eux.

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève

La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) est une association de droit privé qui regroupe plus de 2000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, leurs dirigeants et des associations professionnelles.

Son objectif est de promouvoir l’économie genevoise. Elle vise notamment à représenter et défendre les intérêts de ses entreprises membres, à les mettre en relation d’affaires, ainsi qu’à les renseigner.

Une économie mondiale, sociale et solidaire

La Chambre de l'économie sociale et solidaire (APRÈS-GE) s'engage pour la promotion et la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. Née en 2004, elle compte aujourd'hui plus de 240 membres. APRÈS-GE promeut la consommation responsable.

Son portail présente des produits et des services proposés par plus de 200 organisations engagées. Parmi elles on peut trouver le Centre Europe-Tiers Monde, l’association genevoise des «Magasins du monde», ou encore La Carte Blanche, une aide technique, pratique et sociale pour les personnes fragilisées.

La Chambre organise aussi des rencontres autour de l’ESS dans la région.

Contact

Service des relations extérieures

Rue de la Croix-Rouge 4
1204 Genève
Tél.+41 22 418 2989
Fax+41 22 418 2983
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :