Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 04.10.2018
 

Rencontres des voyages solidaires

Les 28 et 29 septembre, la Ville de Genève a organisé les rencontres des voyages solidaires genevois à la Salle du Faubourg et au Théâtre Saint-Gervais. Ouvert à toutes et tous, cet événement visait à présenter ces initiatives, à en questionner les forces et les faiblesses, ainsi qu’à valoriser l’engagement citoyen des jeunes. Au programme notamment: tables-rondes, stands d’associations, films, pièce de théâtre, musique et match d’impros.
© Colliard Anne

A Genève, chaque année, de nombreux jeunes s'engagent dans un projet de solidarité internationale. Pour beaucoup, cet engagement prend la forme d'un voyage solidaire: via des associations ou des groupes d'élèves dans leurs écoles, ils partent dans des pays défavorisés pour mettre en œuvre des projets de coopération au développement. La Ville de Genève, mais aussi plusieurs autres communes genevoises, le canton et le secteur privé soutiennent des initiatives de ce type. Si ces voyages sont généralement bien perçus, ils questionnent parfois également sur leurs motivations, leurs objectifs et leurs résultats. C'est donc d'abord pour établir les forces et les faiblesses de ces voyages que la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS) a souhaité organiser cet événement, en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Deux jours pour débattre, s'informer et valoriser l'engagement des jeunes

En réunissant des bailleurs de fonds, des jeunes participant-e-s aux projets, des associations genevoises et des représentant-e-s d'associations du Sud, ces deux jours visaient à permettre aux nombreux acteur-tric-e-s impliqué-e-s d'échanger et d'établir les points forts comme les limites des différents projets de voyages solidaires. A l'issue de cet événement, et en particulier des quatre tables-rondes organisées sur les deux jours, l'objectif était de pouvoir identifier un certain nombre de bonnes pratiques en la matière.

Ces rencontres visaient aussi à offrir à la population, et aux jeunes en particulier, une vue d'ensemble sur les nombreuses initiatives d'engagements solidaires existant à Genève. Pour ce faire, près d'une trentaine d'associations étaient sur place afin de présenter leurs activités et répondre aux questions des personnes intéressées. Un "slow-meeting" des associations était également prévu, "trente minutes pour présenter son projet ou association".

Enfin et alors même que l'on parle souvent du peu d'engagement citoyen des jeunes, cet événement a pris le contre-pied des critiques en valorisant l'engagement d'une génération qui s'investit avec conviction pour construire un monde plus juste et plus humain.

Un riche programme d'activités

Outre les table-rondes et la présence de stands d'associations, le public a pu assister à des matchs d'impro, visionner des films engagés, rencontrer des professionnel-le-s de la coopération au développement, assister à des représentations théâtrales et déguster une savoureuse cuisine du monde. Ces deux jours, ouverts à toutes et à tous, étaient donc placés sous le signe de la rencontre, de l'échange et de la solidarité.

Galerie d'images sur les rencontres des voyages solidaires

La galerie d'images associée à cet article contient
17 images
Voir la galerie d'images

Contact

Secrétariat de la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS)


Tél.+41 22 418 22 24/85
secretariat.dgvs(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :