Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 20.09.2017
 

Priorités et axes d’action en matière de solidarité internationale

La Ville de Genève a défini des priorités en matière d’aide internationale, ainsi que les axes d’action qu’elle privilégie. Cela lui permet d’améliorer ses performances comme la cohérence de ses choix.
Rencontre entre adultes et jeunes
© D.Thèbert / Ville de Genève

Consulter le dossier d'information des 50 ans de solidarité internationale.

Le Règlement d’application du Fonds dédié à la Solidarité internationale, adopté en 2012, définit les priorités et axes d’action de la Ville de Genève en matière de solidarité internationale. Il est téléchargeable en bas de page.

Priorités

Les priorités de la politique menée par la Ville de Genève en matière de solidarité internationale sont les suivantes:

  • la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales;
  • le renforcement des capacités des mouvements sociaux, de la société civile et des collectivités publiques locales afin qu’ils et elles agissent pour la réduction de la pauvreté et des inégalités;
  • la promotion des droits humains, plus spécialement les droits économiques, sociaux et culturels;
  • la promotion d’un développement durable, conformément au Programme stratégique de développement durable de la Ville.
  • l’accès à la Genève internationale pour les représentant-e-s de la société civile, des mouvements sociaux et les collectivités locales;
  • les activités d’information du public sur les enjeux Nord-Sud et la promotion de la diversité culturelle.

Axes d’actions

Pour réaliser ces priorités et respecter ses engagements en matière de solidarité internationale, la Ville de Genève privilégie trois instruments principaux.

La coopération au développement

La coopération au développement prend la forme de partenariats entre des organisations du Nord et du Sud, fondés sur la connaissance mutuelle et l’intérêt réciproque. Elle s’inscrit dans la durée et met en œuvre des actions concrètes de développement social et économique sur le terrain.

La coopération décentralisée

La Ville de Genève développe sa politique de solidarité internationale en privilégiant également la coopération «ville-ville». Dans ce cadre, les actions soutenues ont pour but de renforcer les capacités locales par l’échange d’expériences et de savoir-faire, l’assistance technique et l’appui institutionnel entre des collectivités du Nord et du Sud. Ce type de coopération implique la mise sur pied de projets entre la Ville de Genève et une ou plusieurs municipalités étrangères. Les compétences de services de la Ville de Genève sont mobilisées pour des appuis à des collectivités publiques dans les pays en développement.

L’aide humanitaire

En matière d’aide humanitaire, les actions soutenues par la Ville de Genève ont comme objectif de contribuer, par des mesures d’aide d’urgence ou de reconstruction, à la sauvegarde de la vie humaine lorsqu'elle est menacée ainsi qu'au soulagement des souffrances. La Ville de Genève soutient les demandes d’organisations humanitaires reconnues pour leur expérience et basées en Suisse.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :