Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 15.11.2017
 

Financement de projets de solidarité internationale

En 2016, la Ville de Genève a soutenu un total d'environ 145 projets menés par plus de 100 organisations genevoises de solidarité internationale. Ces projets ont été développés dans plus de 40 pays à travers le monde.
cabas
© Olivier Vogelsang/Ville de Genève

Délais 2018 pour la remise des dossiers de demande de financement complet (avec tous les documents demandés et les formulaires "projet" et "budget" remplis):
- Pour un examen au premier semestre 2018: d'ici le 31 décembre 2017 au plus tard.
- Pour un examen au deuxième semestre 2018: d'ici le 30 juin 2018 au plus tard.

Consulter le dossier d'information des 50 ans de solidarité internationale.

Les projets financés par la Ville de Genève doivent répondre à ses priorités et axes d’action en matière de solidarité internationale. En 2016, 153 demandes de soutien pour des projets de coopération au développement ont été adressées directement à la Ville de Genève. Le Secrétariat de la Délégation Genève Ville Solidaire est chargé d’examiner ces demandes.

Montants consacrés à la solidarité internationale en 2016

En 2016, en tenant compte des projets acceptés directement par le Conseil administratif, des projets pluriannuels, des subventions nominatives et des conventions, la Ville de Genève a accordé son soutien financier direct à 97 projets. 

Outre son soutien direct à des projets, la Délégation Genève Ville Solidaire a établi un partenariat privilégié avec la Fédération genevoise de coopération (FGC). En 2016, le 44% des fonds de la Ville de Genève dédiés à la solidarité internationale a ainsi été déléguée à la FGC pour le financement de 48 projets et 2 plans d'action émanant de ses membres, soit une enveloppe financière de CHF 2'400'000.-. Depuis plusieurs années, la Ville de Genève et la FGC mènent ensemble un dialogue continu sur les orientations de la FGC, sur les stratégies et les activités des associations membres ainsi que sur des questions générales touchant la coopération au développement.

Répartition géographique des fonds investis en 2016

Avec un total de 2.1 millions de francs, le continent africain est celui qui a reçu le plus d’aide en 2016 : 46% des projets soutenus par la Ville y ont été développés. 18% des ressources ont ensuite été consacrées à des projets menés en Amérique centrale ou du sud, 6% au Moyen-Orient et 8% en Asie. Les financements en Europe (9%) concernent généralement le soutien de la Ville à des projets d’information à Genève (conférences, publications, sensibilisation, etc.).

Répartition thématique des projets soutenus en 2016

Au niveau thématique, on constate qu’un grand nombre de projets touchent le domaine de la promotion des droits humains (32%), l’éducation et la formation (20%), la santé (11%) et le développement rural (11%). A noter cependant que la plupart des projets soutenus par la Délégation Genève Ville Solidaire couvrent plusieurs thématiques à la fois.

Pour avoir un aperçu exhaustif des projets soutenus par la Ville de Genève, la liste complète des projets soutenus chaque année depuis 2011 peut être téléchargée en bas de page.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :