Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Age de la retraite, retraite anticipée et ajournée
Mise à jour: 30.06.2017

Age de la retraite, retraite anticipée et ajournée

L’âge légal de la retraite en Suisse est fixé à 64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes. Il est possible d’anticiper sa retraite d’un ou deux ans, ou de la retarder de un à cinq ans.

Age légal

L’âge légal de la retraite est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 pour les hommes. Cependant, il est possible d’anticiper sa retraite un ou deux ans avant l’âge légal.

Démarche pour toucher sa rente

Afin de toucher sa rente AVS, une demande écrite est à faire auprès de la caisse de compensation où les dernières cotisations ont été versées. Cette demande se fait à travers le formulaire 318.370 - Demande de rente de vieillesse, qui doit être déposée au moins trois mois avant l’âge légal.

Retraite anticipée

Légalement, les hommes dès 63 ans et les femmes dès 62 ans peuvent prendre une retraite anticipée. Il est important de savoir qu’une retraite anticipée entraîne une réduction des rentes AVS et du 2ème pilier tout au long de la retraite.

La demande de retraite anticipée doit être déposée au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel l’âge légal donnant droit à la retraite anticipée a été atteint (63 ou 64 ans pour les hommes et et 62 ou 63 ans pour les femmes).

Si le règlement de votre caisse de pension le permet, il est également possible de toucher votre 2ème pilier dès 58 ans. Dans ce cas, vous toucherez votre 2ème pilier jusqu’à l’âge légal de la retraite. Une éventuelle rente complémentaire offerte par l’employeur et appelée « pont-AVS » peut être perçue pour autant que le règlement de la caisse de pension choisie le permette.

Retraite ajournée 

Toute personne ayant atteint l’âge légal de la retraite et souhaitant retarder sa retraite peut reporter de 1 à 5 ans le début du versement de la rente AVS. Dans ce cas, un supplément s’ajoute à la rente AVS selon la durée de l’ajournement.

Pour obtenir une rente ajournée, la demande doit se faire au plus tard un an après avoir atteint l’âge légal.

Plus d’informations dans la brochure explicative intitulée Age flexible de la retraite

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :