Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Prendre sa retraite à l’étranger
Mise à jour: 30.06.2017

Prendre sa retraite à l’étranger

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour profiter de votre retraite, veillez à bien vous préparer à l’avance. Vous trouverez sur cette page les principales informations concernant les démarches à entamer pour s’installer à l’étranger une fois l’âge de la retraite atteint.

Toute personne désirant partir à l’étranger pour sa retraite doit démontrer qu’elle dispose de ressources financières suffisantes et qu’elle possède une assurance-maladie.

Avant de s’établir définitivement dans un autre pays, il est vivement conseillé d’aller visiter le futur pays de résidence pendant plusieurs mois afin de prendre connaissance de son fonctionnement (lois, santé etc.) ainsi que de clarifier ou d’entamer certaines démarches.

Le département fédéral des affaires étrangères DFAE met à disposition un guide (PDF) afin mieux s’informer sur les démarches à entreprendre.

Entrée de séjour

Les Suisses bénéficient des mêmes avantages que les ressortissants des pays UE/AELE grâce aux accords bilatéraux passés entre la Suisse et l’UE. Une pièce d’identité valable est en principe suffisante afin de pouvoir s’annoncer sur place et recevoir une autorisation de séjour renouvelable d’une validité de cinq ans.

Les personnes désirant s’installer dans des pays qui ne font pas partie de l’UE/AELE, doivent impérativement s’informer quant à l’obligation d’obtention d’un visa.

Ressortissants étrangers et ressortissantes étrangères

Les personnes qui n’ont pas la nationalité suisse et qui sont originaires d’un pays avec lequel la Suisse a conclu une convention de sécurité sociale peuvent toucher leur rente AVS à l’étranger.

Tout ressortissant étranger ou toute ressortissante étrangère qui s’installe dans un pays qui n’a pas conclu d’accord avec la Suisse perd son droit à la rente dès qu’il ou elle quitte la Suisse. Il est néanmoins possible d’obtenir un remboursement sans intérêts des cotisations AVS sous certaines conditions après son départ.

Une brochure est disponible sur le sujet sur le site web de la Confédération Suisse. 

Rente AVS

Afin de pouvoir toucher sa rente AVS à l’étranger, il est nécessaire d’annoncer son départ à sa caisse de compensation affiliée afin qu’elle puisse transmettre l’information à la Caisse suisse de compensation à Genève. Le ou la bénéficiaire peut librement choisir s’il désire toucher sa rente AVS en Suisse ou dans son futur pays de résidence. Les rentes payées à l’étranger se font dans la monnaie courante du pays.

Prévoyances professionnelle, privée et prestations complémentaires

Prévoyance professionnelle (2ème pilier)

La prévoyance professionnelle peut être versée à l’étranger. Il est préférable de prendre contact avec son institution de prévoyance afin de connaître la procédure à suivre et de lui communiquer votre nouvelle adresse de domicile.

Prévoyance privée (3ème pilier)

Les personnes qui ont cotisé un 3ème pilier peuvent le toucher dans n’importe quel pays. Pour connaître les modalités de retrait du capital, il est préférable de contacter son institution de prévoyance.

Aides et prestations complémentaires

Les personnes qui souhaitent passer leur retraite à l’étranger perdent leur droit aux aides ou autres prestations complémentaires dont ils ou elles bénéficiaient en Suisse.

Impôts

Le montant de l’impôt, régi par les conventions de double imposition (CDI), est déterminé en fonction du siège de la dernière caisse de pension ou fondation de libre passage auprès de laquelle les avoirs ont étés déposés.

Concernant les rentes, la Suisse ne prélève aucun impôt à la source excepté lorsqu’il n’y a aucun accord de CDI conclu avec le pays de résidence. Dans ce cas, l’impôt n’est pas remboursable.

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :