Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Prendre sa retraite
Mise à jour: 10.10.2017

Prendre sa retraite

Cette page vous présente les informations pratiques sur cette nouvelle étape de vie et les différents préparatifs pour toucher à temps votre retraite. Vous y trouverez des informations sur le montant de votre rente, mais aussi sur les différentes options qui s’offrent à vous pour vivre au mieux votre retraite.

Quand prendre sa retraite?

L’âge légal de la retraite en Suisse est fixé à 64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes. Il est possible d’anticiper sa retraite d’un ou deux ans, ou de la retarder de un à cinq ans.

Contrôle de l’existence de vie des rentiers et des rentières

Un formulaire de certificat de vie est envoyé à tous les retraités et toutes les retraitées afin de contrôler l’existence réelle des bénéficiaires. Ce formulaire, qui doit être validé par une autorité compétente, est expédié pour la première fois un an après le début du droit à la prestation et doit être retourné dans les 90 jours à la caisse de compensation concernée. En savoir plus sur la page Contrôle de l’existence en vie du site web de la Confédération

L’Arcade des pièces d’identité de l’Espace Ville de Genève délivre des certificats de vie aux habitant-e-s de la Ville de Genève.

Prévoyance vieillesse et compléments de revenu

Cette page présente les trois piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse que sont la rente AVS, la prévoyance professionnelle et le 3ème pilier. Elle indique les démarches à effectuer pour les toucher et les éventuelles prestations complémentaires auxquelles vous pouvez avoir droit.

Que faire durant ce temps libre?

Loisirs, rencontres, bénévolat

Repos bien mérité après des années de travail, la retraite constitue aussi un nouveau départ dans votre vie. Cela peut être l’occasion de mettre le temps dont vous disposez à profit: suivre des cours, exercer une activité créatrice ou sportive, faire des sorties et des rencontres ou encore du bénévolat. A Genève, l’offre ne manque pas! Vous trouverez une liste d’activités et de loisirs dans la rubrique Public: seniors et retraité-e-s. De plus amples informations peuvent aussi être obtenues auprès de Cité Seniors, lieu de vie et d’échanges dédiés aux aîné-e-s-

Travailler durant sa retraite

Une fois l’âge ordinaire de la retraite atteint, vous pouvez continuer à exercer une activité lucrative. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’ajourner le versement de votre rente AVS, de 1 à 5 ans, ou de travailler tout en touchant votre retraite.

Les cotisations AVS/AI/APG que vous versez après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite, prélevées sur la partie de votre revenu qui dépasse une franchise, sont des cotisations de solidarité: elles n’influencent pas le montant de votre prestation AVS. Vous ne cotiserez plus à l’assurance-chômage, puisque votre droit aux indemnités chômage s’éteint dès l’âge légal de la retraite. De plus amples informations sur le montant des cotisations peuvent être obtenues après de la Caisse cantonale genevoise de compensation. Plus d’infos sur la page Puis-je travailler pendant ma retraite du portait en ligne des autorités suisses

Prendre sa retraite à l’étranger

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour profiter de votre retraite, veillez à bien vous préparer à l’avance. Les principales informations concernant les démarches à entreprendre pour s’installer à l’étranger une fois l’âge de la retraite atteint sont disponibles sur la page suivante:

S'informer sur la retraite

Vous souhaitez en savoir plus sur la retraite, participer à des rencontres ou suivre des cours? Les organisations ou institutions suivantes pourront vous renseigner:

  • Cité Seniors: lieu de vie et d’échanges dédié aux seniors, il fournit de nombreuses informations, et propose des cycle de conférences, des cours et un espace de partage.
  • AVIVO, association de défense et de détente de tous les retraités et l’une des principales associations de retraité-e-s en Suisse;
  • AvantAge, programme de soutien pour anticiper et préparer la retraite, créé par Pro Senectute;
  • Force Nouvelle, centre d’information sur la retraite qui propose notamment des séminaires de préparation;
  • Pro Senectute, informations et conseils dans de nombreux domaines (assurances, démarches administratives, santé, sport, loisirs, etc.).


La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :