Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 15.01.2018
 

Documents d'identité

Cette page présente des informations utiles pour obtenir les deux types de documents d’identité auxquels tout-e citoyen-ne suisse a droit: un passeport et une carte d’identité. Vous y trouverez aussi des renseignements sur les documents d’identité des enfants et des ressortissant-e-s étrangers et étrangères.
main qui tient une carte d'identité ainsi qu'une passeport suisse
© D. Baumann / Ville de Genève

Les documents d’identité nationaux attestent la nationalité suisse et l’identité de leur titulaire. Tout-e ressortissant-e suisse a droit à un passeport et à une carte d’identité.

Passeport ou carte d’identité suisse: quel document choisir?

Une carte d’identité vous suffit-elle pour vous rendre dans votre pays de destination? Avez-vous besoin d’un passeport valable et éventuellement d’un visa?

Chaque pays prend des dispositions qui régissent l’entrée sur son territoire. Ce sont donc les ambassades et les consulats étrangers en Suisse qui sont à même de vous fournir des informations précises sur le sujet. Consulter la liste des représentations étrangères en Suisse sur le site web de la Confédération

Carte d’identité nationale

Commande d’une carte d’identité seule

La commande de cartes d'identité seules se fait auprès de la commune de domicile. Les citoyens et citoyennes suisses domicilié-e-s en ville de Genève peuvent s'adresser au Service de l'état civil de la Ville de Genève.

Commande simultanée d’une carte d’identité et d’un passeport

Si vous souhaitez commander simultanément un passeport et une carte d’identité, il faudra vous adresser au Service cantonal des passeports et de la nationalité.

Passeport 10 à données biométriques

Depuis le 1er mars 2010, seul le «Passeport 10» avec données biométriques est délivré. Répondant aux normes de sécurité imposées par l’accord Schengen, il garantit aux Suisses la liberté de voyager vers de nombreuses destinations sans visa. Vous trouverez plus d'informations sur le site web du Service des passeports et de la nationalité de l'Etat de Genève.

On qualifie ce passeport de biométrique en raison de la puce qu’il contient. Celle-ci renferme des données biométriques numérisées, en l'occurrence la photo du visage et les empreintes digitales du ou de la titulaire.

Passeport provisoire (passeport d’urgence)

En cas de départ précipité, il est possible d’obtenir rapidement un passeport provisoire. A Genève, cette démarche s’effectue auprès de la Police de la sécurité internationale de l’Aéroport de Genève:

Perte d’un document d’identité nationale

La disparition de votre document d’identité, notamment suite à un vol, une perte ou à une destruction, doit être immédiatement signalée à la police cantonale de Genève.

Passeport ou carte d’identité pour enfants

Lorsqu’ils voyagent ou qu’ils doivent attester leur identité et leur nationalité suisse, les enfants ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité établis à leur nom. Une inscription dans les documents d’identité de leurs parents n’est pas possible. Consultez les conditions d'obtention d'une carte d'identité pour les mineurs sur la page "Obtenir une carte d'identité".

Documents d’identité pour les ressortissants étrangers

Pour obtenir leurs documents d’identité, les ressortissants étrangers et les ressortissantes étrangères doivent s’adresser à leur ambassade ou consulat.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :