Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Quitter Genève
Mise à jour: 18.01.2018

Quitter Genève

Plusieurs démarches sont nécessaires afin de pouvoir quitter définitivement le canton de Genève. Annoncer son départ, résilier ses abonnements et régler les formalités douanières sont toutes des étapes importantes.

Annonce de départ

Office cantonal de la population et des migrations

Toute personne quittant Genève pour un autre canton ou pour l’étranger doit annoncer son départ auprès de l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM).

Annonce aux impôts

Vous devez également annoncer votre départ aux impôts. Plusieurs documents sont à remettre à l'Administration fiscale cantonale qui s'assure de l'acquittement de vos impôts pour l’année en cours. Les démarches diffèrent pour les personnes allant s’installer dans un autre canton ou pour celles qui partent à l’étranger

Permis de conduire

Les personnes souhaitant garder leur voiture ainsi que leur permis de conduire doivent s’informer auprès du service des automobiles. Il vous faudra réimmatriculer votre voiture.

Résiliation de contrats

Une fois que l’annonce de départ a été enregistrée auprès de l’OCPM et des impôts, une attestation de départ peut être délivrée sous demande. N'oubliez pas ensuite de résilier vos différents contrats, abonnements ou inscriptions, notamment: 

  • assurances (maladie, RC, etc.);
  • bail à loyer pour les locataires ainsi que vos contrats avec les SIG;
  • abonnements souscrits (téléphone, internet, TV, journaux, etc.);
  • annonce de départ auprès des écoles, crèche, université, etc.

Formalités douanières

Tous les objets mobiliers ou immobiliers ainsi que les véhicules motorisés que les personnes souhaitent emporter avec eux peuvent être importés dans une grande majorité des pays sans que ne soit prélevée de taxe ou d'impôt.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web Travailler en Suisse: Douanes suisses: les formalités.

Guides pratiques

Celles et ceux qui souhaitent quitter Genève ou la Suisse peuvent s'aider de guides pratiques, mis à disposition par différentes institutions:

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations concernant d'autres institutions publiques ou privées. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :