Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 18.01.2018
 

S'installer à Genève

Plusieurs étapes sont nécessaires lors d'un déménagement. Cette page présente une sélection d'informations et de liens utiles pour faciliter votre installation à Genève.

Bienvenue à Genève!

Accueil des nouveaux et nouvelles habitant-e-s en Ville

La Ville de Genève est heureuse d'accueillir ses nouveaux habitants et nouvelles habitantes. Elle organise divers événements et activités afin de faciliter leur arrivée et leur souhaiter la bienvenue. En savoir plus sur les mesures d'accueil des nouveaux et des nouvelles habitant-e-s 

Découvrir Genève et ses activités

La rubrique Que faire à Genève? vous permet de partir à la découverte de Genève et de ses quartiers. Vous y trouverez, entre autres, des anecdotes historiques, une sélection de lieux insolites ou touristiques, des propositions de promenades ou un agenda des manifestations et des événements qui ponctuent la vie genevoise.

Annoncer son arrivée

Les ressortissant-e-s genevois-e-s et les Confédéré-e-s provenant d’un autre canton sont invité-e-s à déclarer individuellement leur arrivée dans les 14 jours qui suivent à l'Office cantonal de la population et des migrations ainsi qu’à l'Administration fiscale cantonale en complétant le formulaire approprié. 

En ce qui concerne les ressortissants étrangers, les démarches diffèrent en fonction de leur statut et de leur nationalité.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Etat de Genève: arriver à Genève, s'installer, partir

Faire les démarches liées aux impôts

Après vous être annoncé-e à l'Office cantonal de la population et des migrations, l'Administration fiscale cantonale évalue en fonction de plusieurs critères, si vous êtes soumis-e à l'impôt à la source.

Les démarches sont différentes pour les personnes arrivant d’un autre canton et celles en provenance de l’étranger

Trouver un logement

Où chercher un logement à Genève?

Retrouvez une liste de sites web et de ressources où chercher un logement sur le site web de l'Etat de Genève.

Afin de trouver un logement au plus vite sur le territoire genevois, le Centre d’accueil – Genève internationale (CAGI) oriente les futur-e-s locataires et explique les formalités à entreprendre.

Si vous êtes un-e jeune adulte, la page Trouver un logement quand on est jeune vous propose de nombreuses pistes.

La Gérance Immobilière Municipale (GIM) de la Ville de Genève met des logements sociaux à la disposition des personnes qui en ont besoin ainsi que des logements à loyer libre

Vous pouvez aussi faire une demande de logement subventionnés HBM à Genève auprès du secrétariat des Fondations Immobilières de Droit Public.

Aides au logement et permanence juridique

La permanence juridique de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) se tient également à disposition des locataires en cas de litiges en leur présentant leurs droits.

L'office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF) attribue des aides au logement sous certaines conditions.

Choisir son assurance maladie et son assurance ménage

L’assurance maladie est obligatoire en Suisse et permet notamment d’obtenir un logement. Il existe plusieurs assurances maladies à des prix variés. Les primes se paient mensuellement et leur somme dépend de l’assurance et du type de franchise choisie. Le Service cantonal de l’assurance maladie fournit des indications précises sur ce sujet.

Contrairement à l’assurance maladie, l'assurance ménage n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Elle permet de couvrir des dégâts matériels en cas d'incendie et d'inondations, ainsi que de vols par effraction. Les valeurs personnelles de l’assuré sont remboursées selon le montant préétabli de la couverture sélectionnée.

Souvent incluse dans l’assurance ménage, l’assurance responsabilité civile (RC) est utile car elle permet de rembourser les dégâts causés à des tiers (locataires, propriétaire de magasins etc.).

Le site Comparis peut aider à trouver l’assurance ménage et responsabilité civile qui convient le mieux.

Payer les redevances TV et radio

Chaque locataire ou propriétaire  muni d’un poste TV, radio ou d’un appareil de réception ayant accès à Internet se doit de payer les redevances de radio et de télévision. Les frais sont payables tous les trimestres ou tous les ans. Le site de Billag permet de  consulter les prix des redevances et d’obtenir de plus amples informations à ce sujet. 

Ecoles et modes de garde pour les enfants

Inscrire ses enfants d'école

Toute personne arrivant avec des enfants à Genève, ont pour responsabilité de les inscrire dans les écoles correspondant à leur niveau d’étude. Les enfants doivent fréquenter l'école de leur lieu de domicile. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de l’Etat de Genève

En ville de Genève, en dehors des horaires scolaires, plusieurs structures d'accueil parascolaires proposent des activités pour encadrer les élèves.

Trouver un mode de garde pour les enfants en âge préscolaire

En ville de Genève, il existe un certain nombre de crèches et autres structures d'accueil de la petite enfance pour garder vos bébés et enfants en bas âge.

Effectuer les démarches liées à son véhicule

Permis de conduire

Pour les personnes souhaitant échanger leur permis de conduire étranger contre un permis de conduire suisse, il est nécessaire de se renseigner sur le site de l’Etat de Genève. 

Il est également possible de demander un permis de conduire international d’une validité de 3 ans.

Plaques d'immatriculation

Un déménagement peut impliquer un changement de plaques d'immatriculation. N'oubliez pas d'informer l'office des automobiles.

Vignette autoroute

Si vous arrivez de l’étranger et que vous souhaitez emprunter les autoroutes nationales, il vous faudra vous munir d’une vignette. Valable du 1er décembre précédent l’année concernée jusqu’au 31 janvier de l’année suivante, elle s’obtient dans les offices de poste, les bureaux de douane, les stations d'essence, les garages et les offices cantonaux d'immatriculation.

Stationnement

Pour stationner sans limite près de votre domicile, il est important d'obtenir un macaron auprès de la Fondation des parkings. La page Stationnement et places de parkings en ville de Genève vous présente de plus amples informations sur le sujet. 

Douane suisse

Toute personne souhaitant amener des biens mobiliers ou immobiliers lors de son installation à Genève se doit de consulter la liste des documents à présenter à la douane suisse sur le portail des autorités suisses

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations concernant d'autres institutions publiques ou privées. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :