Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Déménager à Genève
Mise à jour: 05.01.2018

Déménager à Genève

Une bonne organisation est nécessaire pour s'assurer de déménager sans encombres. Retrouvez une sélection d'informations pratiques et de liens utiles à toute personne qui déménage, qu'elle s'installe à Genève ou qu'elle quitte la ville et le canton.

S'installer à Genève

Si vous déménagez à Genève seul-e ou en famille, la page S'installer à Genève vous décrit une série de démarches à entreprendre et vous propose diverses informations pour découvrir la ville.

Annoncer son déménagement

Déclaration de domicile et attestation de résidence

La page Domicile et résidence présente toutes les informations utiles concernant la déclaration de domicile et l'attestation de résidence. Vous y trouverez aussi comment annoncer votre arrivée, votre départ ou votre déménagement sur le territoire de la ville de Genève au service de l'état civil (pour les personnes d'origine genevoise ou de nationalité suisse) ou à l'Office cantonal de la population et des migrations. 

Toute personne étant en cours de déménagement ou ayant récemment déménagé doit aussi annoncer sa nouvelle adresse postale à diverses institutions comme les Services industriels (SIG), l'école ou la crèche de son enfant, ses médecins, aux impôts ainsi qu’à toutes les institutions auxquelles elles ont souscrits un contrat d’abonnement (assurance maladie et ménage, opérateur téléphonique et internet etc.). Une liste plus complète des institutions et autres contacts à informer de votre changement d'adresse est disponible sur le site web de l'ASLOCA.

Jour de congé pour déménagement

Dans le cadre de contrats de travail de droit privé, la loi (art. 329, al. 3 CO) prévoit que l'employeur accorde au travailleur le temps requis par des événements particuliers, comme un déménagement. Plus d'infos sur le site web de la Confédération: congés et jours fériés

Les conditions de travail dans un contexte de droit public, au sein de l'administration ou d'entreprises appartenant à l'Etat, par exemple, sont généralement soumises à des règles propres.

Débarras d’objets encombrants

Si, lors de votre déménagement, vous souhaitez vous débarrasser d'objets ménagers encombrants et que vous habitez en ville de Genève, vous pouvez demander gratuitement, en ligne ou par téléphone, au Service Voirie - Ville propre de vous aider: Demander le débarras d'un objet encombrant.

Véhicules  motorisés

Pour les propriétaires de véhicules, il est nécessaire de s’adresser au Service cantonal des véhicules, puisque le lieu de domicile est pris en compte pour l’immatriculation du véhicule.

Vous trouverez de plus amples informations sur le stationnement, le changement de plaques ou de permis de conduire sur la page S'installer à Genève.

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations concernant d'autres institutions publiques ou privées. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :