Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 07.03.2014
 

Recycler le verre

Informations pratiques sur le recyclage du verre.
Tas de bouteilles de verre récupérées.

Les emballages en verre sont à jeter dans les conteneurs des sites de récupération se trouvant sur le domaine public.

Lieux de récupération

Une carte des lieux de récupération est disponible sur la page Tri et recyclage des déchets ménagers. Il est possible de cliquer sur chaque point pour connaître le détail des déchets qui peuvent y être emmenés (aluminium, verre, PET, piles, textiles ou capsules à café en aluminium).

Horaires

Lundi à samedi: 8h-20h.
Dimanche et jours fériés: merci de ne pas utiliser ces infrastructures!

Les déchets suivants sont récupérables

  • bouteilles;
  • flacons;
  • bocaux.

Les déchets suivants ne sont pas récupérables

  • vitres;
  • miroirs;
  • ampoules à incandescence;
  • porcelaine;
  • faïence;
  • céramique.

Bon à savoir

Il n’est pas nécessaire d’ôter les étiquettes en papier car elles brûlent lors du recyclage. Les bouchons, capsules en plastique, liège, métal ou caoutchouc doivent être retirés.
Le verre à vitres ne peut pas être recyclé car sa composition chimique est différente. Les matériaux non récupérables (miroirs, porcelaine, etc.) ont un point de fusion plus élevé que le verre d’emballage et peuvent contenir des métaux lourds qui perturbent le recyclage.

Pourquoi recycler le verre?

Pour économiser de l’énergie: la fabrication de verre recyclé nécessite 25% d’énergie en moins que la production de verre primaire.
Le verre usagé peut être fondu un nombre infini de fois, sans perte de qualité. En Suisse, deux tiers du verre usagé collecté sert à refabriquer du verre, le reste étant utilisé pour remplacer le gravier dans les travaux publics.

Les  coûts de récupération du verre à charge des communes s’élèvent au maximum à Fr. 100.– par tonne grâce à la rétrocession de la taxe d’élimination anticipée. Les taxes d’incinération sont plus élevées.

Poids récupéré en Ville de Genève

En 2013, 4714 tonnes de verre ont été récupérées.


Le logo du recyclage du verre.
© Ville de Genève

Il n’est pas nécessaire d’ôter les étiquettes en papier car elles brûlent lors de la fusion à 1500 °C. Les bouchons, capsules en plastique, liège, métal ou caoutchouc doivent eux être retirés.

Le verre à vitres ne peut pas être recyclé car sa composition chimique est différente. Les matériaux non récupérables (miroirs, porcelaine, etc.) ont un point de fusion plus élevé que le verre d’emballage et/ou contiennent des métaux lourds qui perturbent le recyclage.

Contact

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41 22 418 4200
Fax+41 22 418 4301
vvp(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :