Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 21.03.2014
 

Gestion des incivilités

L'Unité Gestion des incivilités au sein du service Voirie - Ville propre répond à la vaste problématique des incivilités sur le domaine public.
image d'un employé de la Voirie nettoyant les graffitis d'un mur
© Ville de Genève

Cette équipe composée de 24 personnes assure les tâches suivantes :

  • La continuité du projet Genève.net qui propose aux propriétaires d’immeubles une assurance anti-tags avec une entreprise prestataire;
  • Le nettoiement du mobilier urbain (hormis les monuments et fontaines);
  • Le contrôle des incivilités liées aux missions de Voirie – Ville propre sur le domaine public.

Le projet Genève.net pérennisé

Actuellement environ 800 immeubles sont sous contrat. Pour mémoire, le montant annuel pour un effacement des tags est de CHF 500.-, pour un délai d’intervention de 48 heures sous réserve des conditions atmosphériques et hormis le premier nettoyage. Ce projet est jugé globalement satisfaisant, les salissures ne revenant que rarement.

Le nettoyage du mobilier urbain

Les ouvriers spécialisés de l’UGI s’attellent au nettoyage du mobilier urbain. Répartis sur 3 secteurs de la ville, chaque élément (site de récupération, banc, poubelle, potelet, etc.) est nettoyé par une équipe composée de 2 personnes. L’entretien est réalisé avec de l’eau chaude sous pression et, si besoin, avec des détergents à base de produits naturels.

Si nécessaire, les équipes interviennent en urgence sur tout type de support lors d’apparition d’un propos à caractère racial et/ou dégradant.

La répression des incivilités

Une équipe de contrôleurs du domaine public est chargée de détecter, avertir, voire dénoncer toute personne physique ou morale ne respectant pas le règlement sur la gestion des déchets (LC 21 911).

Contact

Unité de gestion des incivilités

Rue François-Dussaud 10
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :