Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 04.02.2014
 

Actions en cas de neige

Lors des intempéries hivernales, la Ville de Genève et les propriétaires agissent afin de sécuriser le domaine public, tout en préservant l’environnement.
Image de la Voirie déblayant la neige
© Ville de Genève

De novembre à mars, l’ensemble des services de sécurité et de la voirie est mobilisé pour intervenir en cas de mauvaises conditions climatiques. Du responsable de la viabilité hivernale jusqu’aux itinérants qui parcourent le territoire de 16h à 8h, en passant par la police, les pompiers et les Transports publics genevois (TPG), tous sont prêts à agir à chaque instant.

Actions de la Ville

Lorsque du verglas ou des chutes de neige sont annoncés, la Ville de Genève engage des moyens en fonction du type d’événements et des priorités. Il est de première nécessité de dégager au plus vite les voies principales réservées habituellement aux transports publics. Ces axes pourront aussi être empruntés par tous les véhicules d’urgence, tels qu’ambulances, pompiers et police.

En cas de neige 

Dès le déclenchement d’une alarme, des véhicules poids lourds équipés de lames et saleuses sont prêts à intervenir sur les axes prioritaires, puis sur le reste du territoire communal. Des petits engins équipés de lames et saleuses effectuent le déneigement des arrêts TPG, des passages piétons les plus sollicités et des trottoirs bordant les écoles, édifices publics et parcs.

En cas de verglas

Des véhicules équipés d’un matériel permettant d’épandre de la saumure (mélange de sel, de calcium et d’eau) sur les chaussées effectuent un parcours défini en fonction des priorités. En cas de persistance du gel, des petits engins équipés de saleuses viennent renforcer l’action des véhicules poids lourds.

Sécurité et écologie

Afin de préserver l’environnement, la Ville de Genève n’applique plus de traitement préventif sur les chaussées. Depuis 1992 et dans le cadre du développement durable, les produits chimiques ne sont plus employés. En cas d'intervention, seul le sel est utilisé selon les normes d'épandage édictées par la Confédération.

Quelques conseils

Malgré toutes ces interventions, il est nécessaire cependant de prendre quelques précautions:

Le devoir des propriétaires

En cas de neige, les propriétaires, locataires d’arcades, concierges, ou toute autre personne remplaçante, ont le devoir de déneiger les trottoirs jouxtant les immeubles privés. S’il n’existe pas de trottoir, le déblaiement sera effectué le long de chaque bâtiment, sur une largeur de 2 m.

Lorsque les propriétaires font enlever la neige de leurs toits, ils doivent placer une barrière devant leurs maisons pendant la durée de ce travail. La neige enlevée des toits doit être immédiatement évacuée aux frais et par les soins du propriétaire et déversée aux endroits désignés par l’autorité compétente.

Contact

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41 22 418 4200
Fax+41 22 418 4301
vvp(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :