Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 26.05.2010
 

Le vanneau huppé

Ce petit oiseau présente une longue huppe noire sur la tête, d’où son nom.
Un vanneau huppé de profil
© Ville de Genève

Le vanneau huppé a belle allure avec sa longue huppe, son plastron noir, ses ailes vertes et la partie inférieure blanche de son corps. Les femelles ont des couleurs plus ternes et se confondent davantage avec le milieu naturel. De plus, leur huppe est plus courte. La couleur du «menton» change selon le sexe de l’oiseau. Elle va du noir pour les mâles au marron clair pour les femelles.

Les vanneaux huppés sont très sociables et vivent en grandes bandes. Ce sont des oiseaux très prudents, leur approche est difficile.

A l'origine, le vanneau huppé nichait seulement dans les marais et les prairies marécageuses. Les milieux humides ont été progressivement drainés pour permettre une extension des cultures. Après une forte diminution de la population suisse dans les années 1930, le vanneau s'est peu à peu mis à nicher dans les cultures.

Si par l'élimination des arbres et des haies, l'agriculture moderne a favorisé cette expansion, l'exploitation intensive détruit beaucoup de nichées et réduit le succès de reproduction.

Une fiche descriptive de l’animal peut être téléchargée ci-dessous au format PDF.

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41 22 418 5000
Fax+41 22 418 5001
seve(at)ville-ge.ch

Coordonnées

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :