Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 07.03.2017
 

Le tétras lyre

Cet oiseau doit son nom à la forme de sa queue en lyre. C’est une des espèces emblématiques des Alpes. Il fait partie des pensionnaires du parc animalier du Bois-de-la-Bâtie.

Le tétras mâle est facilement identifiable grâce à son plumage foncé et à sa queue en forme de lyre. La femelle, plus petite et brun-roux, se reconnaît à sa queue échancrée. Le tétras lyre habite dans des habitats différents. Il a besoin de zones ouvertes, à végétation peu abondante comme :

  • les abords des forêts;
  • les prairies alpines;
  • les plaines;
  • etc.

Le tétras lyre est un oiseau sédentaire. En Suisse, on le rencontre seulement à la limite supérieure des forêts, dans les Alpes et les Préalpes. Dans d’autres régions d’Europe, il vit aussi dans les marécages ou dans les landes.

Il a besoin d’une bonne couverture de buissons nains tels que myrtilles, airelles des marais et rhododendrons. Il se nourrit en grande partie des feuilles, des bourgeons et des fruits de ces buissons.

L’augmentation des routes d’accès et des zones de loisirs à la limite supérieure des forêts et l’embroussaillement sont autant de dangers pour la population des tétras lyres.

Une fiche descriptive de l’animal peut être téléchargée au format PDF.

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41224185000
Fax+41224185001
seve(at)ville-ge.ch

Coordonnées

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :