Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 18.09.2017
 

La poule appenzelloise huppée

Cette poule sauvage, issue d'anciennes races de poules huppées, est parfaitement adaptée aux conditions de montagne. Menacée de disparition, elle fait partie des oiseaux de basse-cour qui vivent au sein du parc animalier du Bois-de-la-Bâtie.
Trois poules appenzelloises huppées
© Ville de Genève

La poule appenzelloise huppée existe depuis des siècles dans les Alpes. Originaire du canton d’Appenzell, elle issue d’anciennes races de poules huppées. Elle était probablement élevée dans les couvents dès le XVe siècle.

La poule appenzelloise huppée est une poule de petite taille, gracieuse, à la poitrine large et proéminente. Cette poule peut avoir trois variations de couleurs de plumage. Le plumage le plus fréquent est l’argenté pointillé de noir. On trouve également un plumage doré et pointillé de noir. Ce dernier est plus rare. La poule appenzelloise entièrement noire est extrêmement rare.

Elle se plaît sur sol rocailleux et vole très bien. Elle aime ainsi passer la nuit sur les arbres, même s’il neige. Comme elle n’a qu’un très petit barbillon et deux petites cornes à la place de la crête, même les gelées les plus vives n’ont pas prise sur elle.

Cette race patrimoniale, menacée de disparition, est soutenue par la Fondation ProSpecieRara.

Une fiche descriptive de l’animal peut être téléchargée au format PDF.

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41224185000
Fax+41224185001
seve(at)ville-ge.ch

Coordonnées

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :