Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.11.2018
 

Actions en cas de neige

En période hivernale, la Ville déploie un dispositif important pour déneiger les routes et lutter contre les risques de verglas. Explications.
Image de la Voirie déblayant la neige
© Ville de Genève

Tout est mis en œuvre, du responsable de la viabilité hivernale aux itinérants qui parcourent les 220 km de routes et 440 km de chemins piétonniers de la ville, afin de sécuriser le domaine public. Ce sont près d’une centaine d’employé-e-s qui sont mobilisables parmi 250 collaboratrices et collaborateurs concernés.

Ils sont engagés dans cette mission par équipes successives afin d’assurer une intervention de jour comme de nuit.

Interventions

Des équipes mobilisées avec une dizaine de poids lourds équipés de lames et saleuses interviennent en tout premier lieu sur les axes principaux qui se doivent d’être dégagés prioritairement afin de permettre la circulation des véhicules d’urgence et de transport public. Au tour ensuite des routes secondaires porteuses de lignes de transports publics puis du reste du réseau routier.

Simultanément, des équipes mobilisées avec une trentaine de petits engins équipés de lames et saleuses sillonnent le territoire afin de désencombrer les arrêts des transports publics, les principaux passages piétons et cheminements piétonniers. Les nombreux endroits inaccessibles sont quant à eux dégagés et salés à la main à l’aide de chariots et pelles à déneiger.

Plusieurs tonnes de sel ou de saumure sont stockées à divers endroits du territoire pour permettre le ravitaillement de ces troupes.

Dans les parcs, le service des espaces verts (SEVE) privilégie le déneigement des voies principales d'accès. Tous les chemins situés dans les espaces verts ne sont donc pas systématiquement déblayés.

Précautions

En sus de ces interventions conséquentes et comme tout ne peut être dégagé conjointement, la neige ne cessant parfois pas de tomber, la vigilance de tout un chacun est de mise ! S’équiper soi-même adéquatement, tout comme son véhicule, permet de circuler de manière pérenne et ainsi restreindre le risque d’accident.

Limiter l’utilisation de la voiture en préférant les transports publics permet également une amélioration des conditions d’intervention de viabilité hivernale sans parler des tracas dès lors laissés de côté.

La Voirie compte aussi sur la collaboration des concierges et locataires d’arcades afin que ceux-ci et celles-ci contribuent au dégagement des entrées d’habitations et de commerces. Les automobilistes sont priés de s’équiper de pneus d’hiver et de veiller à ce que leurs véhicules stationnés permettent le passage des engins de déneigement, dans le but d’éviter de paralyser le trafic.

En cas de fortes précipitations, un appel à des entreprises privées peut être effectué pour engager des véhicules poids lourds supplémentaires.

Contact

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41224184200
Fax+41224184301
vvp(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :