Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 24.09.2018
 

Action anti-mégots

Les mégots de cigarettes représentent une grande part des déchets retrouvés au sol en Ville de Genève. Ils polluent notre environnement naturel et coûtent cher en ramassage à la collectivité. C’est pourquoi la Ville souhaite changer les comportements des fumeurs et fumeuses en les encourageant à jeter leurs mégots dans les lieux prévus à cet effet.

L’impact environnemental des mégots n’est pas encore complètement connu, mais il est non-négligeable, car ils sont chargés en substances toxiques et composés de plastiques. Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau et lorsqu’il est jeté dans les rues, il finit dans les eaux pluviales non traitées par les stations d’épuration. Il pollue donc nos rivières, nos fleuves et nos mers. Les poissons souffrent aussi de la présence des mégots dans l'eau à cause des substances chimiques libérées. Dans les parcs, nous savons également que les mégots abandonnés polluent les sols et les plantes.

Des compteurs à mégots

Pour provoquer une prise de conscience auprès du public, le Service de la Voirie a lancé une action anti-mégots depuis le 24 septembre pour sensibiliser les usagères et usagers du domaine public à jeter leur mégot dans un cendrier.

Plusieurs actions sont prévues dans ce sens: un système innovant de comptage des mégots de cigarettes et d’autres salissures est mis en place. Des vélos équipés de cameras parcourent la ville pour évaluer la quantité de mégots au sol.

Le chiffre est rendu public via des ≪compteurs à mégots≫ disposés sur 5 lieux de grande fréquentation:

  • la Place du Molard;
  • le parc des Bastions;
  • la gare Cornavin;
  • la Place de la Navigation;
  • la Place Philibert-Berthelier (Bel–Air).

Grâce à ce dispositif, les Genevois et les Genevoises peuvent ainsi constater l’évolution du chiffre au jour le jour. Durant quatre semaines, près de 10’000 cendriers de poche seront distribués a la population. Des actions de sensibilisation seront entreprises sur des lieux très fréquentés de la ville.

Des scénettes sous verre représentent les dégâts causés par ce petit déchet très polluant. Des autocollants de la campagne seront visibles sur 400 poubelles, 50 abribus et 170 bouches d’égout. Enfin, des nouveaux cendriers de rue seront placés dans des lieux stratégiques.

Contact

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41224184200
Fax+41224184301
vvp(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :