Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.04.2012
 

Fontaines

La plupart des fontaines de la ville distribuent gratuitement de l’eau potable.
Les Naïades de la fontaine du Jardin Anlgais.
© C. Cuti / Ville de Genève

Plus de 330 points d’eau sont recensés sur le territoire municipal. Ils prennent les formes les plus diverses, de la borne en fonte à la fontaine monumentale, récente ou chargée d’histoire.

De nombreux points d’eau potable

Une cinquantaine de fontaines fonctionnent en circuit fermé. Il s’agit de celles qui consommaient le plus d’eau. Le recyclage permet de substantielles économies, dans la mesure où les investissements nécessaires à la mise en place des installations techniques sont amortis en quelques années. Ces fontaines sont équipées d’un système de filtrage, comparable à celui d’une piscine. L’eau n’est pas potable. Il s’agit par exemple des fontaines des places du Molard, de la Fusterie, des Nations, de Neuve et du Cirque.

Les fontaines de la ville sont en grande majorité branchées sur l’eau potable. La qualité de cette eau est soigneusement contrôlée. De manière générale, l’eau non potable est dûment signalée. En l’absence d’écriteau, l’eau peut être bue, y compris à toutes les bornes-fontaines à «tête de lion».

L’eau coule des fontaines entre 7h et 22h, à quelques exceptions près. Entre novembre et mars, l'eau des fontaines est coupée. Seule une cinquantaine de fontaines fonctionnent toute l’année. En hiver, l’eau s’écoule 24 heures sur 24, pour éviter tout risque de gel. Il s’agit principalement des fontaines situées près des marchés.

Un entretien journalier

Pour garantir que l’eau soit potable, des contrôles sont effectués régulièrement. Les fontaines recyclées sont elles aussi visitées très souvent, pour vérifier le bon fonctionnement des installations techniques. Certaines, comme la fontaine de la place des Nations, sont équipées d’une technologie de pointe, entièrement gérée par ordinateur. Les bassins sont nettoyés à intervalles réguliers. Les feuilles mortes et autres résidus, sans parler des détritus et de multiples objets hétéroclites, sont repêchés quotidiennement. La réparation des pannes, qui affectent environ 5% des fontaines chaque année, constitue également une tâche essentielle.

Contact

Service du génie civil

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41 22 418 4250
Fax+41 22 418 4201
gci(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :