Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 21.06.2013
 

Roseraie du parc des Franchises

La roseraie des Franchises n'est autre que l'ancienne roseraie de l'Ecole d'horticulture de Châtelaine.
Une rose couleur fuchsia dans la roseraie du parc des Franchises.
© jjkphoto.ch

C'est entre 1974 et 1976 que l’Ecole d’horticulture, une vénérable institution, déménage définitivement à Lullier. La belle parcelle libérée devient ainsi un nouveau parc public au cœur d’un quartier en pleine extension. La présence d’une roseraie en fait un espace unique sur la rive droite.

Un travail d’école

En 1946, des élèves de 3ème année de l'école participent à un concours. Le projet retenu est encore visible à l'entrée du parc.

Bien que la roseraie des Franchises ait gardé sa forme d'origine, elle a fait l'objet depuis lors de deux extensions successives.

Toujours plus pour les roses

La Ville de Genève a réalisé une première extension durant l'hiver 1993-1994 pour augmenter la surface ouest de la roseraie de 1000 m2. Cela a permis d'accroître la surface de présentation des roses primées lors du Concours international de roses nouvelles de Genève.

Une seconde extension menée en 2007 a permis la création d’un secteur dédié aux roses anciennes.

Une architecture fonctionnelle

Les cheminements, les murets et les escaliers ont été réalisés en pierres naturelles de Sembrancher, permettant ainsi de respecter l'harmonie de l'ensemble de la roseraie. Un long mur construit au nord-est de l'extension améliore les conditions de végétation en atténuant les méfaits de la bise sur les plantations. Ce mur est complété par une pergola en bois de mélèze qui supportera des rosiers grimpant assurant ainsi un ombrage bienvenu pour les nombreux visiteurs.

Des roses naturelles

Les roses du parc des Franchises, comme l’ensemble des roseraies de la ville, sont entretenues au moyen de la lutte intégrée, par respect pour l’environnement et les usagers et usagères des parcs.

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41 22 418 5000
Fax+41 22 418 5001
seve(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :