Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Roseraies
La roseraie du parc La Grange.
© Ville de Genève
Mise à jour: 16.01.2014

Roseraies

A Genève, la rose embellit les parcs de sa présence depuis plus d'un demi-siècle. Elle fait désormais partie intégrante du paysage floral genevois.

Apparue en 1936 lorsque le Service des parcs et promenades fut chargé d’embellir le quai Gustave-Ador, la rose s’est ensuite étendue aux parcs La Grange et des Franchises. Ce sont en tout près de 40'000 rosiers qui ornent la ville.

Tous les étés, notre cité se pare de milliers de roses pour charmer les habitant-e-s et les touristes. Cette parure estivale, d'une beauté extraordinaire, est une source de joie et de détente capable d’adoucir le stress des villes.

Des roses naturelles

Si ces plantes subsistent dans des conditions d'existence incroyables, elles n'en demeurent pas moins des végétaux exigeants, dont la culture est loin d'être facile. Néanmoins, afin de respecter la nature et les usagers des parcs, le Service des espaces verts de la ville de Genève protège et entretient ses roseraies au moyen de la lutte intégrée: des techniques de culture adéquates, l’utilisation d’un paillage au sol et une surveillance constante des plantes permettent d’éviter un grand nombre de parasites. En cas d’infection constatée, des auxiliaires naturels ou des produits d’origine naturelle sont appliqués parcimonieusement.

Le nom de la rose

Afin de satisfaire la curiosité des promeneurs et promeneuses, chaque espèce est munie d’une étiquette indiquant le nom de la variété, l’obtenteur et sa date de commercialisation.

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41 22 418 5000
Fax+41 22 418 5001
seve(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :