Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Fleurissement
Des coquelicots fleurissent au milieu de différents massifs et arbustes.
© Ville de Genève
Mise à jour: 29.06.2017

Fleurissement

Plusieurs types de décorations florales agrémentent et égayent les espaces verts de la ville de Genève.

Grâce au travail de longue haleine des jardiniers et jardinières du service des espaces verts (SEVE), ce sont près de 250 000 plantes fleuries qui sont mises en place annuellement en ville. Voici les principaux types d’aménagements fleuris que le public peut trouver à Genève.

Mosaïculture

Une équipe de jardiniers et jardinières de la Ville est spécialisée dans la mosaïculture, soir l’art de créer des formes colorées par associations de plantes. C’est grâce à son travail d’orfèvres que la célèbre horloge fleurie du Jardin anglais est renouvelée cinq fois par année, avec une grande quantité de fleurs et plantes.

Massifs de roses

Ce ne sont pas moins de 20'000 rosiers qui fleurissent chaque année en ville de Genève. Les massifs de roses, concentrés dans la roseraie du parc La Grange font la fierté de la Cité. Genève est également connue des amateurs et amatrices de roses pour avoir accueilli, depuis 1949, le Concours international de roses nouvelles de Genève, qui couronne les nouvelles variétés de roses de jardin.

Bacs fleuris

Ornant la rade, certaines fontaines ou places, les bacs fleuris permettent d’offrir à la population des espaces plus conviviaux et moins gris au cœur de la ville. Certains d’entre eux ont été installés dans le cadre d’Urbanature, comme au pont des Bergues.

Massifs fleuris 

Les parterres de tulipes et d’autres plantes décoratives saisonnières font partie des massifs fleuris, notamment utilisés sur les quais. Composés de plantes annuelles ou bisannuelles, ils sont changés deux fois par année. Une sélection de plantes utilisées dans les massifs de la ville est présentée au jardin didactique du parc Beaulieu

Prairies annuelles ou vivaces

Aménagées dans des espaces périphériques, parfois sur d’anciens lieux bétonnés, et composées de fleurs indigènes annuelles ou vivaces, les prairies fleuries offrent un petit bout de campagne en pleine ville. Elles accueillent un grand nombre d’espèces animales, comme les papillons ou les orthoptères, reflétant ainsi la volonté de la Ville à encourager la biodiversité au centre-ville.

Des exemples d’aménagements de prairies sur la place Isaac Mercier ou la Pointe Nord de Plainpalais peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de la Ville: Playlist urbanature 

Production horticole locale

Les 255'000 plantes qui ornent les massifs, fontaines et autres bacs fleuris sont produites depuis 2008, au sein du centre horticole du SEVE à Vessy.

Galerie d'images

 

La galerie d'images associée à cet article contient
52 images
Voir la galerie d'images

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41224185000
Fax+41224185001
seve(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Démarches les plus demandées

Evénements à découvrir

Des lieux qui changent la Ville


Voir les vidéos

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :