Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 17.03.2017
 

Gestion du bois

Les travaux d’entretien du patrimoine arboré de la Ville de Genève produisent une grande quantité de bois. Sa valorisation est conforme à l’engagement de la Ville en matière de développement durable.
Troncs d'arbres empilés
© Ville de Genève

Le SEVE produit environ 4000 m3 de copeaux chaque année. Loin d’être  un déchet inhérent aux activités d'entretien du SEVE, ce bois, issu de la taille, de l’élagage et des abattages, présente de remarquables propriétés. Voici quelques uns de ces usages:

  • esthétique et naturel, le bois est utilisé en paillage sur de jeunes plantations ou en «mulch»: en se dégradant lentement, il réduit la pousse des adventices, maintient l’humidité du sol et améliore sa biologie;
  • le bois est utilisé comme combustible dans des chaufferies à bois municipales, notamment aux crèches de Saint-Jean et aux Conservatoire et jardin botaniques;
  • la capacité du bois à absorber les chocs le rend idéal pour le sol des places de jeux;
  • stable et poreux, le bois est également utilisé pour créer des chemins temporaires, par exemple lors de manifestations ou dans des sous-bois.

Par ailleurs certains arbres de bonne qualité sont transformés en planches ou taillés en mobilier. Enfin, dans certaines zones appropriées, les troncs ou souches sont laissés en place afin d’abriter toute la faune et la flore qui se développent grâce au processus de dégradation du bois:

  • les insectes xylophages creusent des galeries dans le bois;
  • des champignons poussent dans les vaisseaux de l’arbre et digèrent les composants du bois;
  • des bactéries aident à dégrader le bois et à l’intégrer au sol;
  • des oiseaux et des chauves-souris trouvent refuge dans les interstices du bois.

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41224185000
Fax+41224185001
seve(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :