Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Gestion des arbres
© S. Rubio / Ville de Genève
Mise à jour: 20.03.2017

Gestion des arbres

En ville de Genève, 40'000 arbres agrémentent les rues, les parcs et les quartiers. L’entretien et la protection de ce patrimoine arboré incluent aussi bien la gestion du bois et des jeunes arbres que celle des plantations et des abattages.

La Ville de Genève gère près de 40'000 arbres, sans compter ceux qui vivent dans les 70 hectares de forêts gérées par le SEVE, aux Bois-de-Frères, au Bois-de-la-Bâtie ainsi qu’au Nant-de-Châtillon. On dénombre aussi quelque 5000 arbres d’avenue qui bordent les voies de circulation.

La Ville entretient cet important patrimoine arboré, en tenant compte de la protection des arbres, du renouvellement des plantations sur le long terme et du maintien de la sécurité publique. Il s’agit également de valoriser la richesse paysagère des parcs et autres espaces verts.

Evolution du patrimoine arboré

L’évolution du patrimoine arboré à Genève et l’important travail d’inventaire qui y est mené sont illustrés sur la page Evolution du patrimoine arboré.

Vous pouvez découvrir les arbres qui ont été plantés ainsi que les projets d’abattage programmés sur la carte interactive des plantations et abattages effectués par le SEVE.

Gestion et valorisation du bois

Les travaux d’entretien du patrimoine arboré de la Ville de Genève produisent une grande quantité de bois. Sa valorisation traduit l’engagement de la Ville en matière de développement durable.

Plantation et entretien des jeunes arbres

La Ville de Genève plante chaque année entre 100 et 200 arbres, en remplacement d’arbres abattus ou naturellement tombés, dans le cadre d’un nouvel aménagement ou pour densifier une zone arborée. A travers ses choix et diverses actions mises en œuvre, elle optimise les conditions de vie de ces jeunes arbres.

Protection des arbres

Afin de pérenniser le patrimoine arboré tout en permettant au public de profiter des espaces verts et des lieux publics arborisés, la Ville de Genève adopte différentes mesures pour protéger les arbres dès leur plus jeune âge. Certains gestes des usagers et usagères doivent également être évités pour ne pas les endommager.

Gestion des abattages

Aucun abattage n’est fait sans bonne raison, mais certains arbres en milieu urbain– moins de 1% du patrimoine arboré genevois - doivent être coupés. Dans ce cas, ils sont remplacés par de nouveaux spécimens. Un abattage ne peut être réalisé qu’après avoir reçu une autorisation d’abattage délivrée par le Canton.

Soins mis en œuvre tout au long de la vie de l’arbre

Le Service des espaces verts (SEVE) assure la gestion des arbres de la ville de Genève en prodiguant des soins tout au long de la vie de l’arbre:

  • la production de plants de qualité;
  • la garantie de conditions de plantation optimales, en fonction du site d’accueil (arrosage, tuteurage, fosses de plantation…);
  • l’installation de protections physiques pour les arbres en sites contraignants (circulation, parkings, etc.);
  • l’accompagnement des arbres altérés, dépérissant ou sénescents. Selon le contexte, la nature du problème identifié et l’architecture de l’arbre, il peut s’agir d’élagage, de haubanage, d’étayage ou d’autres soins spécifiques;
  • l’intervention régulière de spécialistes de l’arbre pour la mise en œuvre des soins.

Galerie d'images

Une journée avec une chef d'équipe de taille des arbres
46 images
Voir la galerie d'images

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41224185000
Fax+41224185001
seve(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Démarches les plus demandées

Evénements à découvrir

Des lieux qui changent la Ville


Voir les vidéos

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :