Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Evolution du patrimoine arboré
Mise à jour: 10.07.2017

Evolution du patrimoine arboré

Cette page illustre l'évolution du patrimoine arboré à Genève et l’important travail d'inventaire qui y est mené depuis de nombreuses années.

Biodiversité arborée dans le canton de Genève

Ce sont actuellement 225 genres et près de 1700 espèces et variétés horticoles différentes d'arbres et d'arbustes qui sont connus à Genève. Une partie importante de ces espèces ne sont pas originaires de Suisse mais ont été introduites dans les parcs, les jardins ou le long des axes de circulation pour leur qualité ornementale. Citons par exemple les magnolias, les cèdres ou encore les platanes. 

Graphique illustrant la diversité des arbres par commune (au 1er janvier 2016)
Diversité des arbres par commune (au 1er janvier 2016)

Inventaires des arbres à Genève

L'inventaire historique des arbres isolés du canton de Genève a commencé en 1972 pour se terminer en 1978. A cette date, 182'194 arbres ont été recensés pour 483 espèces. Ce travail colossal souligne l'intérêt que les Genevois et les Genevoises accordent, depuis plus de 30 ans, à l'environnement et à leur cadre de vie.

Depuis 2004, certaines communes genevoises et la Ville de Genève ont décidé d'actualiser leurs informations, afin de pouvoir gérer au mieux leur patrimoine arboré. Au 1er janvier 2017, ce sont 247'000 arbres qui sont recensés dans le canton: 

  • 113'500 issus de l'inventaire historique;
  • 120'000 relevés récemment;
  • 13'500 positionnés ou nommés récemment

Notons qu'un important travail de mise à jour des données historiques et d'acquisition de données est en cours par la Ville de Genève, afin d'élaborer un outil de gestion le plus à jour possible. 

Inventaire des arbres à Genève

Depuis 2004, les différents partenaires ont relevé 121'500 arbres, dont 92'000 qui n'étaient pas dans l'inventaire historique. En parallèle, ce sont 38'000 arbres de l'inventaire historique qui ont disparu. Certaines communes ont presque entièrement inventorié leur patrimoine arboré actuel, comme par exemple Aire-la-Ville, Bardonnex, Bernex, Carouge, Soral ou la Ville de Genève.

Notons qu'un important travail de mise à jour des données historiques et d'acquisition de données est en cours par la Ville de Genève, afin d'élaborer un outil de gestion le plus à jour possible. 

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :