Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Tremble
Mise à jour: 08.09.2015

Tremble

Le tremble fait partie des 1700 variétés qui composent le patrimoine arboré de Genève. Cette page décrit, illustre et permet de localiser cette essence d'arbre sur le territoire genevois.

Le saviez-vous? Le tremble tient son nom de la particularité qu'on ses feuilles à s'agiter dès qu'il y a un peu de vent. Retrouvez plus de remarques le saviez-vous?

Utilisations

Largement distribué dans les zones tempérée et froide de l'hémisphère Nord. Le bois est apprécié pour la fabrication d'allumettes et donne une pâte à papier de très bonne qualité.

Présentation

Noms français: Tremble, Peuplier trembleNom scientifique: Populus tremula

Statut: indigène

Origine: Europe et Asie

Galerie photos

Chatons pendants de tremble au printemps
Chatons de tremble au printemps
Dessin de feuilles finement dentées du Tremble
Résultats 1 - 3 sur 3

Description botanique

La plante: arbre de 15 à 25 m de hauteur, à cime étalée et de silhouette légère, fortement drageonnant. Ecorce verdâtre, lisse, ne se fendillant qu'avec l'âge. Rameaux glabres, bourgeons pointus, piquants, légèrement visqueux.

Feuilles: alternes, minces, presque orbiculaires ou ovales, aiguës au sommet, sinuées, crénelées-dentées, de 3 à 8 cm de longueur, tomenteuses au débourrement, mais rapidement glabres, glaucescentes au revers, Pétioles longs et minces, presque aussi longs que le limbe.

Fleurs: chatons unisexués de 8-10 cm, écailles profondément lobées, fleurs mâles d'aspect cotonneux argentés puis bruns, fleurs femelles à 2 stigmates verdâtres.

Floraison: mars à avril

Fruits: capsules ovoïdes à 2 valves, graines cotonneuses.

Distribution à Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :