Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Pseudotsuga
Mise à jour: 13.04.2011

Pseudotsuga

Présentation générale des Pseudotsugas.

Le saviez-vous? Les aiguilles du sapin de Douglas, autre nom du pseudotsuga, dégagent une odeur de citronnelle quand on les froisse. Retrouvez plus de remarques le saviez-vous?

Utilisations

Sa croissance rapide ainsi que son bois de coeur très solide en font des arbres de grand intérêt économique. Le sapin de Douglas est une des première espèce utilisé pour l'afforestation.

Présentation

Noms français: Sapin de Douglas Nom scientifique: Pseudotsuga

Statut: introduit

Origine: Amérique du nord, est Asiatique

Description botanique

Généralités: ce genre n'est représenté que par 6 ou 8 espèces selon les auteurs. Ce sont de très grands arbres dans leur région d'origine pouvant être classés parmi les géants du monde végétal, et de moins grande taille en Extrême-Orient. De tronc très droit, à port conique, à écorce très fissurée sur les sujets adultes, son feuillage est persistant et aplati, à branches descendantes. En Europe son principal représentant est le sapin de Douglas.

Aiguilles: de 15 à 30 mm de long, minces aplaties et molles. Teinte verte et brillante, la face inférieure est tapissée de 2 bandes blanches pour le sapin de Douglas.

Fleurs: les mâles en chatons écailleux pendants.

Floraison: avril à mai

Cônes: pendants mesurent de 5 à 12 cm, leurs écailles minces et arrondies s'ornent souvent d'une bractée trifide dépassant de l'écaille chez le sapin de Douglas.

Distribution à Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :