Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Poirier
Mise à jour: 22.09.2015

Poirier

Cet arbre fruitier fait partie des 1700 variétés qui composent le patrimoine arboré de Genève. Cette page décrit, illustre et permet de localiser les poiriers sur le territoire genevois.

Le saviez-vous? Il existe plusieurs centaines de variétés de poires, regroupées en fonction de leur saison de maturation: poires d'été, d'automne... Retrouvez plus de remarques le saviez-vous?

Utilisations

Arbre fruitier qui a la plus grande longévité.

Présentation

Noms français: Poirier Nom scientifique: Pyrus

Statut: introduit

Origine: Europe, Asie

Description botanique

Généralités: de taille moyenne, peut atteindre 20 m de hauteur. Du poirier commun, utilisé en porte-greffe, découle ses nombreuses variétés, cultivées pour leurs fruits. 

Feuilles: limbe ovale à arrondi, finement denté, pétiole de même taille pouvant aller de 2 à 8 cm. Dessus vert sombre et luisant.

Fleurs: réunies par 3 à 9, en corymbe, blanches rarement rosées, de 2 à 4 cm de diamètre. Etamines nombreuses, pistil formé de 5 styles libres jusqu'à la base, contrairement au pommier.

Fruits: en forme de poire mais parfois assez arrondi, couleurs jaunes, brunâtres ou rouges selon les variétés. Les fruits peuvent aller de 4 grammes à un kilogramme par pièce en fonction des variétés.

Distribution à Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :