Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
If
© B. Bäumler / Ville de Genève
Mise à jour: 31.08.2015

If

Planté habituellement en haies, l'if fait partie des des 1700 variétés qui composent le patrimoine arboré genevois. Cette page permet de localiser les ifs sur le territoire genevois, de les reconnaître grâce à une série d'images et de prendre connaissance de leurs principales caractéristiques.

Le saviez-vous? L'if est l'un des arbres qui peut vivre le plus longtemps. Certains spécimens atteignent plus de 2000 ans. Retrouvez plus de remarques le saviez-vous?

Utilisations

Planté en haies car il supporte bien la taille. Bois dur d'excellente qualité, de couleur rougeâtre beaucoup plus utilisé dans les anciens temps que de nos jours en particulier pour le tournage; cette utilisation excessive est la cause de sa raréfaction à l'état spontané.
Planté dans les cimetières en raison de sa rusticité, de sa teinte vert sombre, et de sa longévité. La croissance relativement lente est à l'origine du prix assez élevé des plants ce qui fait qu'il est supplanté par les thujas de couleur plus gaie.

Présentation

Noms français: If, If communNom scientifique: Taxus baccata

Statut: indigène

Origine: Europe, Caucase, Afrique du Nord

Galerie photos

Allure de l'If commun, Parc la Grange
Aiguilles plates de l'If commun, Parc la Grange
Aiguilles plates de l'If commun, Parc la Grange
Fruit d'If commun en automne, la partie rouge est appelée arille
Résultats 1 - 4 sur 4

Description botanique

La plante: arbre ou arbuste à tronc unique ou multiple, sillonné, avec écorce brun rougeâtre assez fine, écailleuse. Branches nombreuses, étalées, alternes donnant aux vieux sujets une couronne assez large avec des branches se maintenant dans les parties basses. Rameaux verts la 1ère année puis bruns. Les bourgeons sont petits de 2 à 3 mm, ovoïdes, à écailles imbriquées.

Aiguilles: aciculaires planes, souples, à base décurrente, à face supérieure vert foncé et face inférieure pourvue de deux bandes stomatiques vert pâle à jaunâtre. La longueur des feuilles se situe entre 1 et 3 cm. La disposition foliaire est distique ou subdistique sur les pousses étalées et radiale sur les pousses verticales bien que l'insertion soit toujours en spirale.

Fleurs: inflorescences mâles et femelles apparaissant sur des arbres différents. Inflorescence mâle précoce au printemps, apparaissant à la face inférieure des rameaux, de forme globuleuse d'environ 4 mm de diamètre et contenant 6 à 14 étamines. Inflorescences femelles discrètes, ressemblant à un petit bourgeon à pédoncule.

Fruit: graine ovoïde de 6 à 7 mm, entourée d'une enveloppe charnue non fermée au sommet d'environ 1 cm de diamètre en général rouge. Appelée arille, ce fruit n'est pas toxique car la graine à enveloppe très dure n'est pas digérée et est rejetée. Par prudence ne consommez jamais ces fruits.

Distribution à Genève

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :