Le saviez-vous? Les galbules - sortes de petits cônes globuleux qui poussent sur le genévrier - sont réputés pour leur propriétés diurétiques et antiseptiques. L'huile extraite des fruits permet notamment de traiter les rhumatismes. Retrouvez plus de remarques le saviez-vous?
Le genévrier commun fournit un excellent bois de chauffage et ses rameaux sont utilisés dans les pays nordiques comme bois de fumage pour la charcuterie ou les viandes.
Noms français: Genévrier commun, Genièvre | Nom scientifique: Juniperus communis | |
Statut: introduit | Origine: Afrique du nord, Europe, Asie septentrionale, Amérique du Nord |
La plante: arbuste atteignant parfois 10 m de hauteur à port étalé ou en colonne pyramidale. Conifère à croissance lente, d'aspect compact et très ramifié.
Aiguilles: persistantes et aromatiques, elles sont verticillées par 3, longues de 1 à 1,8 cm, raides, aciculaires et très piquantes. De couleur bleu-vert, glauque.
Fleurs : situées à l'aisselle des aiguilles agées d'un an, les fleurs mâles sont ovoïdes, de 4 à 5 cm, jaunes. Les fleurs femelles en forme de minuscules cônes de 2 mm, verts.
Cônes: galbules charnus, de 5 à 9 mm de diamètre d'un vert virant au bleu-violet puis au noir bleuté à maturité, au bout de 2 à 3 ans. Chacun contient 3 graines triangulaires.
Obtenir un emplacement dans un marché