Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Economie, finances et logement
Une femme effectue des rangements dans une salle des archives.
© Keystone
Mise à jour: 01.12.2016

Economie, finances et logement

De par sa taille et son budget, la Ville de Genève est un acteur du tissu économique genevois. Permettant la location de logements, de locaux et d’équipements, elle propose aussi différentes mesures et prestations qui visent à favoriser le développement des entreprises.

Location de locaux et équipement de la Ville de Genève

La Ville de Genève met à la disposition de la population et des acteurs économique une partie de son patrimoine immobilier: établissements publics, locaux commerciaux, salles ou places de stationnement peuvent être loués.

Location de logements

La Ville de Genève possède un important parc immobilier de plus de 5300 logements. Ce patrimoine, constitué à 95% de logements à caractère social et de quelques logements à loyer libre, est proposé à la location.

Impôts et finances communales

Les différentes politiques mises en place par la Ville de Genève et traduites dans les documents financiers visent à instaurer des conditions-cadres susceptibles d’induire un développement économique durable. Ce développement doit respecter les contraintes sociales et écologiques.

Emploi et retour à l'emploi

En matière d’emploi, la Ville de Genève dispose de plusieurs leviers importants. Son fonds chômage permet de favoriser le retour à l’emploi à travers le soutien de projets.

Entreprenariat et activités économiques

Depuis plusieurs années, la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève (Fondetec), joue un rôle déterminant en matière de création d’entreprises. Elle propose à des conditions préférentielles des prêts financiers, la location de bureaux et des prestations de conseil, formation et communication. Ces services s’adressent aux entrepreneur-e-s, ainsi qu’aux porteurs et porteuses de projet, dont la création, le développement ou la restructuration de l’activité permettra de créer ou maintenir des emplois. Les entreprises doivent avoir leur siège en Ville de Genève.

D'autres prestations, comme les règles de passation de marchés publics, visent à favoriser le développement des entreprises.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :