Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 30.04.2014
 

Projets soutenus par le Fonds chômage

Après examen des dossiers reçus par la Commission consultative du Fonds chômage, la Ville de Genève décide du financement de nombreux projets s’inscrivant dans des domaines très variés.

Les projets d’insertion socioprofessionnelle financés par le Fonds chômage de la Ville de Genève s’inscrivent dans plusieurs champs d’action:

  • l’insertion par l’activité économique;
  • l’accompagnement de publics fragilisés;
  • le placement et/ou l’aide à la recherche d’emploi.

Des informations plus détaillées quant aux projets soutenus sont disponibles dans le rapport annuel du Fonds chômage.

Liste des projets soutenus par le Fonds chômage au 31.12.2013

Réalise "Projet industrie et logistique": Atelier de sous-traitance d'activités industrielles de pointe visant à développer les compétences de personnes peu ou pas qualifiées.

Genèveroule "Mécaniciens volants": Service d'intervention rapide pour les cyclistes qui tombent en panne, intégrant des postes de travail destinés à des personnes en insertion.

Découvrir "Asumir": Projet visant la reprise d'un emploi pour des femmes migrantes qualifiées.

Fondation IPT "Réinsertion personnes sans droits": Projet visant à la réinsertion de personnes atteintes dans leur santé, qui ne bénéficient d'aucun soutien de l'assurance-chômage, de l'AI ou des services sociaux. 

Camarada   "Guichet économie domestique": Projet mettant en relation des employeurs et des personnes qui cherchent à travailler dans l’économie domestique, qui s'adresse à des femmes sans emploi et peu qualifiées, en lien avec des possibilités de formation.

Mamajah   "Tremplin vert": Projet proposant des stages de formation pratique en éco-construction, agro-écologie, animation socio pédagogique, à l’attention de jeunes adultes en situation de « décrochage » et de chômeur et chômeuse-s  très éloigné-e-s du marché du travail.

Comptabilis "Programme d'insertion": Projet proposant des stages formateurs et qualifiants destinés à des personnes en rupture ou en difficulté professionnelle dans les métiers de la comptabilité et de la gestion administrative des RH.

Pacte "Espace Emploi Equilibre": Projet proposant plusieurs prestations à destination d'un public essentiellement féminin, tels que services de consultations avec des coachs spécialisés, Café-Emploi, ateliers créatifs, partage de compétences, etc.

Caddie Service "A deux pas des commerces": Service de livraison des achats à vélo électrique; pour assurer l'accueil et les livraisons, l'association emploie des personnes en activité de réinsertion sociale et professionnelle.

Genèveroule "Arcade Terrassière": Promotion du vélo par le biais de prêts gratuits et de locations à Genève; le projet est couplé à un programme de réinsertion socioprofessionnelle.

T-Interactions "T-Interac": Projet permettant aux bénéficiaires d’acquérir des compétences socioprofessionnelles dans différents secteurs d'activité (hôtellerie, restauration, bureautique, etc.) au sein des entreprises sociales de T-Interaction.

Bateau Genève "Entretien du Bateau Genève": Projet proposant une quinzaine de places de stage afin d’effectuer des travaux d’entretien et d’aménagements légers. Cette activité destinée à des personnes «en rupture» contribue à renforcer l’envie et le courage de se réinsérer dans le monde du travail.

BAB-Via "Antenne VIA": Projet d'insertion sociale et professionnelle qui s'adresse à des jeunes âgés de 15 à 25 ans, sans formation achevée et sans activité. Le dispositif propose un processus  permettant de renouer progressivement avec un projet de formation ou une activité professionnelle.

Camarada "Secteur insertion professionnelle": Projet offrant à des femmes migrantes peu ou pas qualifiées des outils pratiques et théoriques (formations spécifiques) pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle dans le monde du travail en Suisse.

Bienvenue "Stewards urbains": Service d'accueil et de renseignements "itinérant" ou en lien avec des lieux de mobilité (p. ex. gare) ou de fort passage (p.ex. Vieille Ville) permettant aux personnes en insertion d'acquérir des compétences dans les métiers de l’accueil et de l’information.

Contact

Secrétariat du Fonds chômage

Patrick Hadj-Chaib et Corinne Taddeo
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :