Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.05.2012
 

Stages

La Ville de Genève propose de nombreuses offres de stages et de formations dans ses départements et services.

Vous arrivez au terme de votre scolarité obligatoire et souhaitez expérimenter durant une courte période le domaine qui vous intéresse pour choisir un métier? Vous êtes en cours d'études et devez effectuer un stage obligatoire?

Du stage d’observation au stage intra-cursus, nous accompagnons les jeunes genevois-e-s dans leur entrée dans le monde professionnel.

Stages d’observation ou d’expérimentation

Nous organisons de nombreux stages d’observation de 2-3 jours pour les jeunes scolarisé-e-s ou non scolarisé-e-s et les adultes qui souhaitent avoir un premier contact avec la réalité professionnelle dans le but de découvrir un métier ou un apprentissage.

Au besoin, les personnes non scolarisées peuvent bénéficier d’un stage d’expérimentation d’une durée plus importante, généralement de 3 semaines.

Stages pratiques pré ou intra-cursus

Nombreux sont les départements et services qui encadrent des stagiaires, en fonction de leur domaine professionnel ou de leur secteur d’activité. C’est le cas notamment pour:

  • la nature et l’environnement;
  • la santé et le social;
  • les secteurs techniques ou administratifs;
  • la construction ou l’architecture;
  • la culture, l’art et l’information documentaire.

Conditions générales d’engagement

Durée

La durée maximale d’un stage est de 6 mois, quel que soit le taux d’activité, sans compensation (p. ex. 12 mois à 50 %) et sans prolongation, sauf si la durée du stage est fixée par le règlement d’étude (ex. maturité professionnelle commerciale: 39 semaines, vacances non comprises).

Salaires

Le critère retenu pour la fixation des salaires est le nombre théorique d’années d’études nécessaires depuis la fin de la scolarité obligatoire (sortie du cycle d'orientation) pour arriver au stade du stage (trois paliers de salaires ont ainsi été fixés en Ville de Genève).

Exceptions

Dans certains cas particuliers, l’administration peut exceptionnellement accueillir des personnes en formation ne répondant pas aux conditions énumérées ci-dessus ou bénévoles pour accomplir un mandat d’une durée déterminée. La prise en charge se fera sur le budget des services. En cas d’engagement non rémunéré, la procédure de l’engagement des bénévoles en vigueur en Ville de Genève est appliquée.

Trouver un stage

Pour trouver un stage correspondant au métier choisi ou à votre formation et aux exigences de votre cursus, contactez directement le service qui vous intéresse ou le secteur formation.

Former des stagiaires

Adressez-vous directement au secteur formation qui vous donnera toutes les informations et conseils nécessaires.

Contact

Direction des ressources humaines

Cour de Saint-Pierre 2
1204 Genève
Tél.+41 22 418 2450
Fax+41 22 418 2451
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :