Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 19.09.2017
 

Réduire l’impact de vos déplacements sur l’environnement et la santé

Il existe plusieurs options pour assurer vos déplacements quotidiens et occasionnels. Cette page vous propose plusieurs conseils pour vous permettre de diminuer votre impact environnemental.
Un vélotaxi transporte des passagers
© P. Lopreno / Ville de Genève

Vols en avion

Le trafic aérien est responsable d'une part importante d'émission de gaz à effet de serre sur le territoire genevois et en Suisse: une bonne raison de privilégier les destinations proches et de comparer les options.

Vous pouvez évaluer la nécessité de prendre l'avion, en fonction du but recherché des vacances ou du séjour lointain. Pour vous aider, le site RouterRank calcule le temps de trajet, le coût, mais aussi les émissions de CO2 associées à chaque moyen de transport. Un outil utile qui offre de contribuer à des projets bénéfiques au climat.

Si vous devez prendre l'avion, vous pouvez compenser les émissions du vol grâce au site myclimate.

Pour trouver des idées de vacances durables, consultez la plateforme Ecotourisme de Suisse Tourisme. 

Mobilité quotidienne

Favorisez la mobilité douce

Au quotidien, choisissez la marche, la trottinette ou le vélo pour vos déplacements et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escaliers roulants.

Tous les samedis, d'avril à septembre, des activités gratuites autour du vélo sont proposées en ville de Genève. Vous pouvez également louer gratuitement un vélo à Genève Roule pour vos sorties. L’association Pro Velo organise aussi régulièrement des bourses aux vélos pour acheter des vélos de seconde main. Vous ne connaissez pas les pistes cyclables? La carte vélo de Genève est disponible gratuitement.

Envisagez le vélo électrique

Dans le cadre de vos déplacements professionnels ou privés, le vélo électrique peut vous faire gagner du temps. Il est possible de bénéficier de 250 CHF de réduction sur l’achat d’un vélo électrique. Apprenez à bien choisir votre vélo électrique sur le site de la Fédération romande des consommateurs.

Utilisez les transports en commun

Un important réseau de bus, trams, trains ou bateaux permettent au public de se déplacer sur l’ensemble du territoire en transports public.

Pour profiter du train, achetez une carte journalière CFF à prix réduit. La Ville de Genève en propose, comme de nombreuses autres communes.

En voiture

Considérez le covoiturage ou l'auto-partage.

Utilisez les parking-relais en lien avec Unireso pour garer votre voiture en dehors du centre-ville.

Privilégiez la conduite écologique grâce aux 12 conseils d'EcoDrive.

Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf, rendez-vous sur la page Acheter de manière responsable.

Retrouvez d’autres informations sous le thème Mobilité et transport.

Contact

Agenda 21 - Ville durable

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1204 Genève
Tél.+41224182252
Fax+41224182251
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :