Mise à jour: 18.09.2017

Programme d'encouragement à l'innovation sociétale G'innove

Le programme G’innove, géré par le service Agenda 21 - Ville durable, est destiné à apporter un soutien financier, limité dans le temps, à des projets présentant une innovation sociétale. La démarche associée (voir encadré) explique comment déposer une demande de soutien auprès de ce programme.
Une foule lors d'une manifestation dédiée au développement durable
© DR / Ville de Genève

Qu'est-ce que l'innovation sociétale?

L’innovation sociétale se rapporte à la structure, à l’organisation ou au fonctionnement de la société. Elle peut toucher le domaine économique, social, environnemental, culturel ou encore technologique. Elle vise un impact positif sur le quotidien des citadin-e-s, sur la qualité de vie en milieu urbain et permet de porter un autre regard sur la ville, ses habitant-e-s et ses ressources. Une innovation ne signifie pas une invention ou un gadget: il s’agit de faire autre chose, autrement, ou d’expérimenter pour la première fois à Genève une solution réalisée ailleurs. Le caractère innovant du projet peut porter sur son contenu, son processus de mise en œuvre ou les personnes concernées.

Projets soutenus

• Materiuum est une ressourcerie ayant pour objectif de collecter et valoriser des matériaux réutilisables destinés à être jetés, en provenance de lieux culturels et entreprises du canton de Genève.
  • Micro-ferme aquaponique : ce système hybride d’élevage de poissons et production de plantes est au croisement de l’aquaculture et de l’hydroponie. La micro-ferme portée par l’association Exodes Urbains se situe aux Grottes et est ouverte aux visites.
  • Semences indigènes : l’association Semences de pays sélectionne et multiplie des graines maraîchères issues de lignées locales, représentant un précieux trésor de biodiversité. Les graines sont disponibles à la vente au printemps et en été aux serres du parc de Beaulieu et de Belle-Idée.
  • Etude d'un téléphérique urbain permettant de mieux cerner les impacts climatiques (bilan CO2) d'un éventuel téléphérique urbain sur territoire genevois. Réalisée par l’association Noé21 en collaboration avec le canton de Genève.
  • Eco-creche en forêt La Bicyclette, un lieu d’accueil préscolaire qui se tient presque exclusivement en plein air, en toute saison et par tous les temps.
  • Nos Arbres documente les services éco-systémiques, matériels et immatériels rendus par les arbres en ville et pourra orienter les démarches de végétalisation. Le projet est porté par GE-21, un laboratoire qui réunit l'Université de Genève, l'hepia, le canton ainsi que la Ville de Genève.
  • Invisible Experience, sensibilisation de 30 structures extra-scolaires de jeunesse afin de créer des environnements plus inclusifs du genre et de la diversité. Le projet est porté par l’association Be You Network.
  • Soft-kids vise à faciliter la conciliation de la parentalité avec la vie professionnelle. Le projet offre des conseils aux parents qui montent un projet pendant que leurs enfants découvrent diverses activités.
  • Libell'ID est un projet d'application smartphone permettant de reconnaître les libellules et de les observer sur le territoire genevois.
  • Fablab Onl'Fait : création d'un espace public dédié à la découverte des nouvelles technologies et à l’innovation afin de  créer, inventer, fabrique tout type d'objet et partager ses découvertes.
  • Le DIX : un nouvel espace dédié aux cultures numériques qui ouvrira à la fin de l'année 2017, voir présentation par la RTS.
  • Le Museum en pleine nature! Aménagements du Parc Malagnou à l'occasion des 50 ans du Museum, qui favoriseront la biodiversité urbaine, l'éducation au développement durable et la participation des habitant-e-s du quartier.

Service Agenda 21 - Ville durable : G'innove

Secrétariat de G'innove