Plan d'action «Objectif zéro sexisme dans ma ville»

Dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève s’engage pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Un accent tout particulier est mis sur la prévention du sexisme et du harcèlement dans l’espace public, pour renforcer le droit de chaque personne de pouvoir disposer librement des espaces publics de notre ville.

Image
capture d'écran de la campagne zéro sexisme

Objectif zéro sexisme

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un des axes forts de la politique municipale de promotion de l'égalité entre femmes et hommes. Depuis 2017, un accent spécifique est mis sur les violences sexistes dans l'espace public. Suite au dépôt de la motion M-1275 au Conseil municipal, l'administration a en effet élaboré un plan d'action intitulé «Objectif zéro sexisme dans ma ville», qui a été adopté en 2019.

Pour ce faire, elle a mené une consultation auprès des services municipaux et cantonaux, des milieux académiques ainsi que des associations actives dans la promotion de l'égalité et la prévention des violences faites aux femmes. Ces échanges ont permis de bénéficier de l'expertise d'acteurs et d'actrices de terrain, spécialisé-e-s dans les enjeux liés au genre, à la jeunesse, à la sécurité et à l'espace public.

Initialement pensé sur une première phase de 3 ans, le plan d’action Objectif zéro sexisme dans ma ville a fait l’objet d’une évaluation en 2021 et a été renouvelé pour la période 2022-2025. 

Découvrir les projets du plan d'action dans le dossier d'information «Objectif zéro sexisme dans ma ville»: geneve.ch/zero-sexisme

Une action publique déterminée

Ce plan d'action replace la question du harcèlement de rue dans le continuum des violences faites aux femmes, rappelant la nécessité d'agir à différents niveaux pour changer les mentalités et les comportements. Il définit cinq axes d'actions prioritaires:

1. La prévention et la sensibilisation: il s'agit de développer et de soutenir des projets de prévention des violences sexistes et sexuelles et de sensibilisation à l'égalité entre femmes et hommes.

2. La formation: l'objectif est ici de sensibiliser et former les employé-e-s de la Ville de Genève aux enjeux du sexisme et du harcèlement dans l'espace public.

3. L'aménagement, l'appropriation et les usages de l'espace public: l’objectif est ici d’intégrer les enjeux de genre dans les projets d’aménagement ponctuels ou permanents de la ville et de promouvoir des espaces publics mixtes et accueillants, pour tout le monde.

4. La récolte de données: l'idée est de récolter des données qualitatives pour mieux connaître les expériences des femmes à Genève dans l'espace public.

5. Le travail en réseau et la coordination: il s'agit de travailler en réseau et de collaborer avec les acteurs et actrice concerné-e-s par la thématique du sexisme et du harcèlement dans l'espace public.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 30.10.2023 à 12:09