Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Genève, ville durable: Engagements en lien avec la société
Mise à jour: 18.02.2019

Genève, ville durable: Engagements en lien avec la société

La Ville de Genève lutte contre les discriminations, s’efforce de réduire les inégalités, que ce soit sur son territoire, avec sa politique sociale de proximité et sa politique de logement, ou entre régions du monde, par la coopération internationale. Par ailleurs, afin de favoriser le vivre ensemble et le bien-être des habitant-e-s, la municipalité propose de nombreuses manifestations et animations culturelles et sportives dans les quartiers, et encourage chacun-e à participer à la vie de la Cité.

La Ville propose de nombreuses démarches dans ce domaine. Citons à titre d'exemple: les demandes de subvention auprès du service Agenda21, du programme G'innove, de l'Unité de vie associative, de la Délégation Genève Ville Solidaire, ou d'autres appels à projets. Il existe aussi les prestations sportives pour les enfants; diverses allocations comme l'allocation de rentrée scolaire ou la demande d'un logement social. Une autre manière de s'engager activement consiste dans le bénévolat ou dans l'organisation d'une manifestation en Ville de Genève.

La Ville de Genève s’engage pour une société plus durable des façons suivantes:

Elle valorise l’égalité et la diversité de toutes et tous, quel que soit leur genre, leur orientation sexuelle ou origine culturelle

Genève est un lieu de rencontres et d’échanges à l’identité fortement cosmopolite. Grâce à sa politique publique transversale en matière d'égalité et de diversité, la Ville de Genève œuvre à faire de cette diversité une richesse et à lutter contre toutes formes de discrimination.

Par ailleurs, elle facilite l’accès aux prestations municipales en traduisant nombreux documents en plusieurs langues. Le bilan social présente les statistiques de la municipalité en tant qu’employeur, déclinées par genre.

A consulter dans le Cercle Indicateurs: Le taux de naturalisations en 2017 était de 28%. Le nombre de places de crèche subventionnées, choisi comme indicateur pour l’égalité des chances, est élevé en comparaison suisse: A Genève, il y a 387 places subventionnées pour 1000 enfants de 0-3 ans.

Elle favorise l’inclusion et le lien social

La politique sociale de proximité de la Ville se développe dans chaque quartier en trois étapes: le Portrait social de quartier, le Forum social de quartier etle Plan d'actions de quartier. Elle répond à un double objectif: prévenir les ruptures sociales et lutter contre l’exclusion, en renforçant la cohésion sociale et en développant les solidarités. La municipalité travaille particulièrement avec les publics suivants : enfants, jeunes, seniors et nouveaux et nouvelles habitant-e-s.

A consulter dans le Cercle Indicateurs: Pourcentage de bénéficiaires de l’aide sociale (6,7% en Ville de Genève en 2017) et pourcentage de contribuables à faible revenu (16,8% en Ville de Genève en 2017).

Elle propose des logements sociaux et des hébergements d’urgence

La question du logement reste tendue à Genève, avec un niveau élevé de loyers et peu de logements vacants. La Ville intervient de deux manières. D’une part, la Gérance immobilière municipale dispose d’un large parc de logements à louer, dont la majorité est subventionnée. De l’autre, la municipalité met à disposition des hébergements d’urgence pour les sans-abris.

A consulter dans le Cercle Indicateurs: Le niveau des loyers en Ville de Genève était de CHF 30.-/m2 en moyenne en 2017, c'était la statistique la plus élevée des villes participant au cercle.

Elle facilite la participation citoyenne et culturelle

Plusieurs sortes de processus participatifs ont été utilisées par la Ville de Genève ou sont actuellement en cours (contrats de quartier, enquêtes et consultations dans le cadre d’aménagements, etc.). La présence accrue de la Ville sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) facilite également le contact informel avec les habitant-e-s. La Ville agit aussi pour promouvoir la participation civique via plusieurs événements (promotions citoyennes, contributions à la semaine de la démocratie, etc.), et stimuler un meilleur taux de participation aux élections et votations (en 2015, le taux de participation à l’élection du Conseil municipal de la Ville de Genève n’a atteint que 34.7%).

Par ailleurs, la Ville soutient financièrement, logistiquement et par du conseil de nombreuses associations et promeut le bénévolat. En particulier, les manifestations de La ville est à vous permettent aux habitant-e-s de se réapproprier l’espace public en transformant chaque quartier, le temps d’un week-end, en lieu de fêtes et de rencontres conviviales.

A consulter dans le Cercle Indicateurs: Le taux moyen de participation aux votations et aux élections à Genève est de 49%, un peu au-dessus de la moyenne suisse.

Elle soutient les manifestations, les animations de quartier et la pratique du sport

La Ville organise et/ou soutient régulièrement de nombreuses grandes manifestations publiques culturelles ou sportives. A titre d'exemple, on peut citer le Réveillon du 31 décembre, La ville est à vous, Race for gift, la Fête de la musique, la Fête des écoles, le Premier août, la Course de l’escalade, etc. Ces événements contribuent à la qualité de vie en milieu urbain, mais ils ont aussi des coûts environnementaux et sociaux qu’il s’agit de minimiser.

En plus de ces événements majeurs, la Ville soutient régulièrement une large palette d’animations de quartier, ainsi que des activités et infrastructures culturelles et sportives au bénéfice des habitant-e-s, usagers et usagères de la municipalité genevoise.

A consulter dans le Cercle Indicateurs: En 2017, la Ville de Genève a dépensé environ CHF 2000.- par habitant-e pour la culture et les loisirs.

Elle investit dans la solidarité internationale

La Ville de Genève collabore activement avec les acteurs et les actrices de la coopération internationale pour financer des projets de développement et d’aide humanitaire. Elle est une des villes suisses qui investit le plus dans ce domaine, à hauteur de 0.62 % de son budget. Elle met en œuvre des actions concrètes de développement social et économique sur le terrain. Le rapport annuel de la Délégation Genève Ville solidaire est disponible en ligne.

A consulter dans le Cercle Indicateurs: Dépenses pour la solidarité interrégionale.

Elle collabore avec la Genève internationale et les réseaux de villes

La Ville de Genève accueille de nombreuses institutions internationales chargées de la mise en œuvre du développement durable à l’échelle planétaire. La Ville est pleinement engagée dans son rôle de Ville hôte.

De plus, la Ville de Genève entretient des relations multilatérales et bilatérales avec de nombreuses villes dans le monde. Ces relations favorisent le rapprochement entre des municipalités qui ont les mêmes objectifs ou qui doivent trouver des réponses aux mêmes problématiques. Le réseau romand le plus actif en développement durable est Coord21.

Lien avec l'Agenda 2030

Les domaines d’engagement de la Ville dans le domaine social sont particulièrement liés aux objectifs internationaux de développement durable suivants (voir Agenda 2030): 

Contact

Agenda 21 - Ville durable

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1204 Genève
Tél.+41224182286
Fax+41224182251
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :