Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 04.04.2017
 

Prévention des discriminations

En charge de l’axe «Non-discrimination» de la politique municipale en matière de diversité, le Service Agenda 21 – Ville durable soutient et valorise diverses initiatives sur la thématique du racisme, de la xénophobie, de l’intolérance ou des stéréotypes.

Centre Ecoute contre le racisme (C-ECR)

Le Centre d’écoute a ouvert en mars 2014, à l’occasion de la Semaine internationale contre le racisme. Il est soutenu par le Service Agenda 21 – Ville durable, par le Bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève, ainsi que par le Service de lutte contre le racisme de la Confédération.

Son fonctionnement est indépendant de l’Etat. Il apporte un soutien aux victimes ou témoins d’actes racistes ou de discriminations basés sur l’origine ethnique ou nationale, la couleur de peau, la nationalité, la religion, la situation migratoire et/ou en lien avec l’asile. Ce soutien, gratuit et confidentiel, consiste en de l’écoute, de la médiation, de l’orientation et du soutien légal.

Les collaborateurs et collaboratrices du Centre, un avocat/médiateur et une intervenante psychosociale et culturelle, reçoivent sur rendez-vous en français, anglais et allemand.

Centre suisse pour la défense des droits des migrants (CSDM)

Le Service Agenda 21 – Ville durable soutient le CSDM, dont l’objectif est de promouvoir le respect des droits fondamentaux des personnes migrantes en Suisse à l’échelle internationale. Le CSDM porte des requêtes devant la Cour européenne des droits de l’homme, et offre des conseils juridiques aux professionnel-le-s du droit, du secteur associatif, ainsi qu’au grand public. Le CSDM est une association à but non-lucratif.

Rapport de Monitorage «Incidents racistes traités dans le cadre de consultations»

Le système de documentation et de monitorage (DoSyRa) recueille les incidents racistes traités dans le cadre de consultations et présente les résultats obtenus sous la forme d'un rapport annuel.

Publication du guide pratique «Protection contre la discrimination»

Le personnel de l’administration publique interagit dans ses activités quotidiennes avec une diversité toujours croissante des usagères et usagers. Dans ce contexte, le Service Agenda 21 – Ville durable a participé à une réflexion autour de la gestion de la diversité menée par un groupe de travail composé de responsables du dossier «protection contre la discrimination» des cantons et villes latins.

  • Guide pratique «Protection contre la discrimination: Comment inciter, motiver et mettre en place un processus de sensibilisation au sein de l’administration» disponible sur le site de la Confédération suisse

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Diversité culturelle - NH

Hubert Ninian
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.+41 22 418 22 59
ninian.hubert(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :