Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 04.04.2017
 

100 ans d’affiches politiques suisses sur les migrations à Plainpalais

La Ville de Genève a présenté du 22 septembre au 22 octobre, sur la plaine de Plainpalais, l’exposition «L’étranger à l’affiche: Altérité et identité dans l’affiche politique suisse 1918 – 2010». Retraçant l’histoire des votations sur les migrations à travers 52 affiches, l’exposition propose un regard nouveau sur cette question d’actualité.
Etranger à l'affiche
© R. Gindroz

Des représentations stéréotypées et récurrentes

Après Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Lugano et Nyon, l’exposition «L’étranger à l’affiche: Altérité et identité dans l’affiche politique suisse 1918 - 2010»  s’est installée à Genève, sur la plaine de Plainpalais, du 22 septembre au 22 octobre 2014. Conçue en 2009 par Francesco Garufo et Christelle Maire de l’Université de Neuchâtel, l’exposition rassemble 52 affiches produites depuis 1918 lors de campagnes de votation sur l’immigration. Elle met ainsi en avant la permanence des stéréotypes concernant la figure de l’étranger. Par jeu de miroir, elle révèle une image idéalisée de l’identité helvétique, loin de la réalité vécue chaque jour par les citoyen-ne-s.

Genève, ville de diversité

Genève offre un bel exemple de diversité: avec près de 190 nationalités représentées, 20'000 nouvelles personnes s’y installant chaque année et 48% de la population de nationalité étrangère, la Ville est depuis longtemps une cité multiculturelle. Pour le Conseil administratif, il est essentiel que Genève reste une ville ouverte, où chaque habitant-e se sente bien. C’est pourquoi il a lancé cet automne une politique municipale en matière de diversité, fondée sur les principes d’inclusion sociale, d’égalité et de pluralité des identités. Cette politique repose sur six axes: l’accueil des habitant-e-s, l’accessibilité des prestations publiques, l’encouragement de la participation citoyenne, la lutte contre les discriminations, l’attention portée aux mouvements de repli ainsi qu’une attitude exemplaire en tant qu’employeur.

Ouvrir un espace de dialogue

Mise en œuvre par le Service Agenda 21 – Ville durable, cette politique sert de cadre de référence à des projets visant à lutter contre les discriminations liées à l’origine, à la nationalité, à la religion ou à l’appartenance ethnique. L’organisation de l’exposition «L’étranger à l’affiche» s’intègre dans cette politique publique et permet d’ouvrir un espace de dialogue sur la question de la représentation de l’autre. Pour accompagner et prolonger les réflexions, elle est accompagnée de conférences et tables rondes ouvertes au public, organisées tous les mercredis durant l’exposition sur un thème spécifique en lien avec les migrations. Tous les événements sont gratuits et suivis d’un apéritif offert par la Ville.

Coordonnées

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Diversité culturelle - NH

Hubert Ninian
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.+41 22 418 22 59
ninian.hubert(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :