Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
La Semaine du Goût
Introduction, semaine du goût
© DR
Mise à jour: 01.04.2014

La Semaine du Goût

Chaque année, au mois de septembre, la Ville de Genève participe à la Semaine du Goût et invite cafés et restaurants à mettre en valeur les richesses du terroir local et les produits de saison. Des activités spécifiques sont également proposées dans des restaurants scolaires et des institutions de la petite enfance.

Les inscriptions pour la Semaine du Goût 2014 en Ville de Genève sont ouvertes: Téléchargez l'appel à participation et le formulaire d'inscription!

La Semaine du Goût s’inscrit dans une démarche de développement durable et de valorisation du patrimoine culinaire. Elle cherche à sensibiliser les consommateurs et les consommatrices à la qualité et à la saisonnalité des produits, ainsi qu’à valoriser la diversité des goûts et des cultures alimentaires. Elle participe ainsi à la promotion de la santé par une nourriture variée et équilibrée et met en valeur le savoir-faire artisanal tout en encourageant l’innovation culinaire.

Depuis plusieurs années, la Ville de Genève participe activement à la Semaine du Goût, poursuivant là ses objectifs de durabilité et de promotion de l’économie locale fixés notamment par les engagements d’Aalborg. Elle souhaite ainsi contribuer à accroître la part d’aliments régionaux et de saison servis dans les cafés et restaurants situés sur la commune.

La Ville de Genève invite ainsi les cafés et restaurants dont elle est propriétaire à participer à cette action en proposant des menus et des activités qui permettent de faire découvrir le patrimoine culinaire local, suscitent une réflexion sur le bien-manger et, plus globalement, sur notre alimentation.

Depuis 2012, un partenariat entre la Ville et la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève permet également à l’ensemble des cafés et restaurants de la commune de prendre part à la Semaine du Goût.

Chaque année à Genève, de plus en plus d’établissements participent à la Semaine du Goût en jouant la carte d’une alimentation de qualité, locale et de saison. Ils adoptent ainsi une démarche en faveur du développement durable tout en répondant à une demande croissante de leur clientèle, toujours plus attentive au contenu de son assiette.

En outre, de nombreux lieux de restauration collective publique (crèches, espaces de vie enfantine, restaurants scolaires primaires et cafétérias des établissements PO, HES et Uni) participent à cet événement, en offrant chaque jour des menus inventifs et colorés. Toute orange, toute verte ou toute rouge, chaque proposition culinaire permettra aux tout-petits comme aux plus grands de découvrir des saveurs nouvelles dans un esprit ludique. A l’issue de la Semaine du Goût, un recueil de recettes sera par ailleurs édité et distribué aux familles, afin de prolonger l’expérience tout au long de l’année.

Ailleurs en Suisse…

La Semaine du Goût a lieu simultanément dans plusieurs villes en Suisse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.gout.ch

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Agriculture de proximité

Gaétan Morel

Tél.+41 22 418 22 42
gaetan.morel(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :