Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 14.04.2014
 

Energie et climat

La Ville de Genève développe sa politique énergétique et climatique en visant un territoire à zéro émission de CO2 et 100% d’énergies renouvelables en 2050. Elle réduit sa consommation d’énergie de moitié, notamment par l’assainissement énergétique de ses bâtiments et partage ses objectifs avec les autres actrices et acteurs du territoire.
Prix Watt d'or
© A. Grandchamp / Ville de Genève

La Ville de Genève est en bonne voie de réaliser plusieurs objectifs ambitieux de protection climatique. A titre d’exemple, 70 installations de chauffage ont été assainies ou rénovées depuis 2009 et près de 4500 luminaires ont été remplacés afin de réduire la consommation électrique de l’éclairage public de 30% d’ici la fin 2012. En particulier, de nouvelles ampoules ont été spécifiquement imaginées pour réduire de 90% la consommation de l’emblématique cordon lumineux de la rade. La Ville a été distinguée du prix spécial du Salon des inventions 2011 et du Watt d’Or 2012 pour le développement de ces ampoules. De plus, un projet ambitieux de chauffage à distance vient de démarrer à la Jonction.

Plus généralement, la Ville de Genève développe sa politique énergétique et climatique en visant un territoire à zéro émission de CO2 et 100% d’énergies renouvelables en 2050. Pour cela, elle vise à réduire sa consommation d’énergie de moitié, notamment par l’assainissement énergétique de ses bâtiments et partage ses objectifs avec les autres actrices et acteurs du territoire. Un bilan d'étape de cette politique a été présenté à la presse en octobre 2013.

L’énergie est une thématique phare du développement durable et la Ville de Genève est consciente des enjeux liés aux changements climatiques. En 2009, elle a adopté un programme volontariste «Ensemble, pour une ville 100% renouvelable en 2050», qui est valorisé dans le cadre des Engagements d’Aalborg. En particulier, il existe un grand potentiel d’économies au sein du parc immobilier de la Ville et un rôle clé de coordination et de communication avec toutes les actrices et acteurs du territoire, afin de viser l’objectif ambitieux de zéro émission de CO2 en 2050.

Cette vision est soutenue par des engagements politiques, comme la signature, en 2010, de la Convention des Maires pour une énergie locale durable. Celle-ci engage la Ville à dépasser les objectifs de l’Union européenne pour 2020, à savoir la diminution de 20% de la consommation d’énergie, la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire et la couverture de 20% des besoins par des énergies renouvelables. La mise en œuvre de ces objectifs s’appuie sur un partenariat innovant de 27 collectivités publiques suisses et françaises, regroupées dans le projet transfrontalier RÊVE d’Avenir. Par ailleurs la Ville de Genève a obtenu en 2010 le label European Energy Award ® Gold, qui place Genève parmi les villes les plus actives dans ce domaine en Europe.

Contact

Service de l'Energie

Etienne Favey
Responsable de l'objectif prioritaire de développement durable "Energie et climat"

Tél.+ 41 22 418 58 53
etienne.favey(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :