Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 12.06.2014
 

Energie et climat

La Ville de Genève développe sa politique énergétique et climatique en visant un territoire à zéro émission de CO2 et 100% d’énergies renouvelables en 2050. Elle réduit sa consommation d’énergie de moitié, notamment par l’assainissement énergétique de ses bâtiments.
© VdG

 

La Ville de Genève est en bonne voie de réaliser plusieurs objectifs de protection climatique. En 2013, elle a concrétisé avec les Services industriels de Genève SIG un projet pilote de chauffage à distance destiné à chauffer une partie du quartier de la Jonction avec l'eau du Rhône. Grâce à ce projet, la Ville de Genève sera en mesure, dès 2017, de couvrir 13% de ses besoins totaux en chaleur par des énergies renouvelables (contre 3% aujourd’hui).

En matière d’assainissement énergétique des bâtiments, la rénovation de l’enveloppe du Muséum d’histoire naturelle a permis une amélioration de la performance énergétique du bâtiment ainsi que la diminution des consommations d’énergie de chauffage de 50 %. Le potentiel des énergies renouvelables a également été exploité avec la création d’une centrale photovoltaïque en toiture d’une surface de 200m2.

La rénovation de l’éclairage public est un autre chantier dont la première étape s’est achevée avec succès en 2013. Le programme « éclairer mieux, consommer moins » a dépassé sa cible (30%) et a permis à la Ville d’économiser 34% d’énergie.

Plus généralement, la Ville de Genève développe sa politique énergétique et climatique en visant un territoire à zéro émission de CO2 et 100% d’énergies renouvelables en 2050. En 2009, elle a adopté un programme volontariste «Ensemble, pour une ville 100% renouvelable en 2050», qui est valorisé dans le cadre des Engagements d’Aalborg.

 

Contact

Service de l'Energie

Etienne Favey
Responsable de l'objectif prioritaire de développement durable "Energie et climat"

Tél.+ 41 22 418 58 53
etienne.favey(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :