Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 09.02.2015
 

Economie locale

La Ville de Genève augmente de manière significative la part des produits locaux et de saison consommés au sein des établissements publics propriété de la Ville de Genève.
© F. Muller / Ville de Genève

L’accroissement de la part des produits régionaux et de saison consommés dans les restaurants scolaires et les institutions de la petite enfance subventionnés d’une part, et dans les buvettes, cafés et restaurants mis en gérance par la Ville d’autre part, est une manière concrète de soutenir l’économie locale. En offrant de nouveaux débouchés à l’agriculture de proximité, la Ville entend ainsi soutenir et promouvoir des modes de production et de consommation responsables, tout en limitant les transports de livraison.

Pour promouvoir les produits régionaux, la Ville a choisi le label  Genève Région–Terre Avenir (GRTA), dont les principes comprennent également des volets environnementaux et sociaux. Sur la base des expériences déjà existantes, un partenariat fort doit être établi entre les agricultrices et agriculteurs de proximité et les espaces de restauration collective. De par sa visibilité et le public qu’il cible, ce projet vise la sensibilisation des consommatrices et consommateurs privés au plaisir et à la nécessité de consommer des produits du terroir.

Cet objectif a bien avancé. Chaque jour les restaurants scolaires et les institutions de la petite enfance servent au moins un produit local dans leurs menus aux quelque 7'000 enfants qui les fréquentant quotidiennement. De plus, trente-quatre restaurants scolaires ont déjà reçu la certification GRTA, qui atteste la proposition de 2 produits GRTA quotidiens. Plus de 45 ateliers d’animation se sont déroulés dans des écoles depuis 2011 pour sensibiliser les enfants aux produits du terroir et de nombreuses rencontres ont été organisées avec  tous les partenaires concernés (Direction générale de l’agriculture, institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville, associations de restaurants scolaires, Groupement pour l’animation parascolaire). En 2014, à l'occasion de la Semaine du goût (voir plus bas), un recueil de recettes à base de produits de la région a été publié à l'attention des enfants des crèches et des écoles.

Par ailleurs, chaque année, au mois de septembre, la Ville de Genève participe à la Semaine du Goût et invite cafés et restaurants à s’engager pour une cuisine de produits locaux, de saison et faits maison. Cet événement est réalisé dans le cadre du programme «Nourrir la ville», visant notamment à soutenir les produits agricoles locaux et sensibiliser la population au «bien manger».

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 16h
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.022 418 22 86
agenda21(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :