Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 02.06.2015
 

Culture

La Ville de Genève encourage les projets culturels favorisant le lien social, la proximité et la participation.
© D. Baumann/Ville de Genève

L’activité culturelle est très développée en ville de Genève. L’expérience a montré que la culture a un fort potentiel pour renforcer le lien social, le sentiment de proximité et la participation.

Piste 1. Handicap et culture: le mot d’ordre de la Ville de Genève en matière de promotion culturelle est l’accès à la culture pour toutes et tous, sans distinction d’origine, d’âge, de revenus ou, comme il en est question ici, de handicap Tout au long de l'année, un dispositif de mesures géré par le Département de la culture et du sport permet à des publics en situation de handicap de profiter de l'offre culturelle genevoise, avec entre autres, des spectacles et des visites de musée traduits en langue des signes ou audiodécrits. De simple spectateur ou spectatrice, les personnes en situation de handicap deviennent aussi parfois acteur ou actrice culturel-le, comme par exemple médiateur ou médiatrice culturel-le-s dans les musées genevois. Toute l'information est disponible sur cette page. Par ailleurs, d'autres organismes ont publié des informations utiles, dont certaines sont également téléchargeable en pied de page.

  • procap, la plus grande organisation d'entraide pour les personnes en situation de handicap en Suisse a mis en ligne le portail accessibilité.ch. Celui-ci fournit de nombreuses informations utiles tant aux programmateurs qu'aux usagers culturels à mobilité réduite ou en situation de handicap auditif ou visuel.
  • Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées étaie progressivement sa boîte à outils "Accessibilité". De très utiles conseils et informations y sont donnés dans quatre registres différents: Travail, Mobilité et Construction, Communication, Accessibilité des événements.
  • L'Association des interprètes LSF indépendantes a mis en ligne les principes de base d'une bonne interprétation d'un spectacle vivant.

Piste 2. Mise à niveau des infrastructures culturelles: musées et salles de spectacles sont des infrastructures essentielles à la vie culturelle de notre société. Ils sont des lieux de connaissance, de création, mais aussi de médiation entre population et patrimoine culturel. Ceci implique que la collectivité accepte de consacrer d’importants financements à l’infrastructure nécessaire. Le suivi de ces projets, tels que la rénovation et l'agrandissement du Musée d'art et d'histoire, du Grand Théâtre de Genève et la construction de la Nouvelle Comédie, figure dans le monitoring du Plan directeur communal 2020.

Piste 3. Déontologie dans les musées: la Commission de déontologie a pour mission de veiller à ce que les activités des musées municipaux se déploient en parfaite conformité avec les normes déontologiques internationales. Elle accompagne les musées dans l'évaluation de leur situation patrimoniale et constitue un outil d'aide à la décision, pour les institutions et le magistrat en charge de la culture, en matière de gestion des collections, d’acquisition, de donation et de partenariat avec des organismes privés.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :