Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 28.02.2014
 

Achats responsables

La Ville de Genève achète en prenant en compte des critères de développement durable, et demande aux établissements autonomes et aux organismes subventionnés de faire de même.
© Ville de Genève

La Ville de Genève joue un rôle de premier plan en matière de consommation et de choix de style de vie. A travers son volume d’achats élevé, elle peut influencer les actrices et acteurs de son territoire pour qu’elles ou ils intègrent mieux les composantes du développement durable dans leur fonctionnement. Elle participe aussi activement a plusieurs réseaux suisses et européens, afin de pouvoir partager les bonnes pratiques qui ont été développées d’une municipalité à une autre.

En 2007, la Ville de Genève a créé une centrale d’achats. L’expérience a mis en évidence que les compétences de ce service centralisé ont permis une mise en concurrence efficace des fournisseurs par des appels d’offres et, de ce fait, d’obtenir des produits et des prestations de qualité respectant des critères sociaux et environnementaux. En effet, la municipalité entend devenir une référence en termes d’achats responsables et faire profiter ses partenaires de son expérience en la matière. Ainsi, la Ville souhaite encourager les établissements autonomes ou organismes qu’elle subventionne à suivre la même voie. Par ailleurs, il s’agit également de mener une réelle réflexion autour des besoins en consommation de biens matériels au sein de l’administration.

La performance de la municipalité a été reconnue par l'organisme Solidar en 2013, qui a placé la Ville de Genève en tête de son classement des communes.

Contact

Centrale municipale d'achat et d'impression (CMAI)

Simon-Pierre Keller
Case postale 164
Tél.+41 22 418 58 08
simon-pierre.keller(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :